Manchester City : Mahrez accepte la concurrence de Grealish et Foden
L’international algérien doit se battre pour sa place au sein d’une formation de Manchester City qui a encore fortement dépensé cet été.
Riyad Mahrez affirme accepter la concurrence accrue pour les places à Manchester City, avec des gens comme Jack Grealish et Phil Foden. Une situation qui aide l’international algérien à élever son niveau de jeu. L’ailier de 30 ans est devenu la signature record des Blues et le joueur africain le plus cher de tous les temps lorsqu’il a quitté Leicester pour près de 70 millions d’euros. Il n’a pas toujours été un titulaire garanti malgré son prix élevé et a vu l’émergence du jeune Foden et l’arrivée de l’homme aux 100 millions de livres (117 millions d’euros) Grealish menacer sa place dans les plans de Pep Guardiola. Mahrez est prêt à relever le défi, et a déclaré à City+ : « Je pense que j’ai eu de bons chiffres l’année dernière, mais j’aurais pu en avoir plus. Mais mes performances étaient très bonnes, donc j’étais heureux. La concurrence ici m’a beaucoup aidé à améliorer mon jeu. Le manager aussi. Il est très exigeant, il s’intéresse aux petits détails et il vous pousse jusqu’au bout », dit-il. Et d’ajouter : » Il faut être fort mentalement pour aller toujours plus haut. Vous devez juste travailler dur et jouer bien à chaque match et c’est le manager qui décide, mais si vous jouez très bien à chaque match, vous avez plus de chances de jouer. » Après avoir participé à la défaite contre Leicester lors du Community Shield de samedi, Mahrez compte 143 apparitions avec City. Il a inscrit 39 buts au cours de ces sorties, ainsi que délivré 34 passes décisives. Il a battu son record personnel la saison dernière avec pas moins de 14 réalisations, aidant l’équipe de Pep Guardiola à remporter à nouveau le titre en Premier League et une autre Carabao Cup. Des chiffres qu’il voudra forcément reproduire cette saison pour conserver les trophées acquis l’an dernier, et avec en ligne de mire l’objectif ultime des Citizens : la Ligue des champions. Il a maintenant remporté sept trophées à Manchester, en plus du titre de Premier League et du prix du joueur de l’année de la PFA qu’il a obtenus au King Power Stadium à l’issue de la fantastique saison 2015-2016 des Foxes.
O Marseille : Longoria accélère pour Ferhat
Déjà très actif depuis le début du marché des transferts, l’Olympique de Marseille n’en a pas encore terminé avec son ambitieux mercato. Et pour cause, Jorge Sampaoli aimerait encore recruter un ou deux joueurs au poste de latéral droit, où Daniel Wass (FC Valence) et Pol Lirola (Fiorentina) sont ciblés. L’entraîneur argentin souhaite également disposer d’une doublure à Dimitri Payet au poste de numéro dix. Dans ce rôle, Thiago Almada était la priorité, mais la pépite du Vélez Sarsfield est très chère. Raison pour laquelle, selon les informations obtenues par Mohamed Toubache-Ter, la direction de l’Olympique de Marseille est en passe de se rabattre sur Zinedine Ferhat, auteur de 9 buts et de 10 passes décisives en Ligue 1 la saison dernière. « Marseille plus que chaud sur Ferhat… Les échanges se poursuivent et montent d’un cran » a publié l’insider sur son compte Twitter. Joueur très polyvalent, Zinedine Ferhat présente l’avantage d’être relativement abordable, son prix ne dépassant pas les 3 millions d’euros en raison de sa situation contractuelle et de la relégation en Ligue 2 de Nîmes. De plus, Ferhat peut jouer à différents postes, ce que Jorge Sampaoli va adorer. Positionné en n°10 avec les Crocos la saison dernière, l’Algérien de 28 ans peut également occuper les deux côtés de l’attaque. Dans le système très hybride de Jorge Sampaoli, il ne serait d’ailleurs pas étonnant de le voir dépanner dans les rôles de pistons, même si son recrutement a surtout pour but de doubler le poste de Dimitri Payet. Reste maintenant à voir si les négociations aboutiront dans les prochains jours, ce que Zinedine Ferhat doit bien évidemment espérer de tout son cœur…
SC Charleroi : Zorgane élu « homme du match »
Titularisé pour la première fois de la saison avec son nouveau club, le Sporting Club de Charleroi, le milieu international algérien Adem Zorgane a profité de cette occasion et il a montré un très joli visage pour ses débuts en inscrivant un joli but. La prestation de l’international algérien l’a mené à être élu le meilleur joueur de la rencontre par son équipe. En effet, le Sporting Charleroi a désigné l’ancien du Paradou AC comme étant le meilleur élément des zèbres durant ce match grâce à sa contribution au point du nul ramené par l’équipe de l’extérieur. « Je suis très heureux de ma première prestation, d’avoir marqué mon premier but, mais je pense que je pouvais faire mieux. On n’a pas suffisamment gardé le ballon en seconde période, contrairement à la première période, » a expliqué le joueur algérien à l’issue du match. Pour Zorgane, ce premier match était également l’occasion d’évoluer avec de nouveaux coéquipiers au milieu de terrain.
Milan AC : Une offre alléchante pour Yacine Adli
Dans l’obligation de vendre sur ce mercato d’été, Bordeaux compte cependant sur le milieu de terrain algérien Yacine Adli (21 ans, 1 match en L1 cette saison), considéré comme l’un des joueurs importants du projet du propriétaire Gérard Lopez. Mais selon les informations du quotidien L’Equipe, le jeune talent des Girondins a fait l’objet d’une première offre, estimée à 10 millions d’euros, de la part du Milan AC. Pour le moment, le club aquitain devrait résister à cette proposition. Cependant, les dirigeants bordelais pourront-ils tenir cette position dans l’hypothèse d’une offensive plus importante ? Visiblement, le vice-champion d’Italie devra offrir un chèque d’un montant supérieur pour avoir une chance sur ce dossier car 40% de la plus-value effectuée par Bordeaux va revenir au Paris Saint-Germain, qui l’avait vendu pour 5,5 millions d’euros en janvier 2019. Autant dire que les Girondins seront forcément gourmands pour un élément sous contrat jusqu’en juin 2023…
R. S.