À la UneActualité

Cinq millions de personnes ont reçu, au moins, une dose : Plus d’un quart des Algériens vaccinés

 Alors que la courbe des contaminations au Covid-19, a entamé depuis quelques jours une courbe descendante, l’opération de vaccination se poursuit à un rythme soutenu. Ainsi, cinq millions de personnes ont reçu le vaccin anti-covid.

C’est en effet ce qu’a indiqué dans hier matin, le professeur Djamel Fourar, porte parole du Comité scientifique de suivi et de lutte contre la pandémie du coronavirus, précisant toutefois que parmi ces cinq millions de vaccinés, une partie a reçu les deux doses indiquées et l’autre partie en est encore à sa première dose.

Les cinq millions de vaccinés représentent, tout de même, 26% de la population cible globale. Un taux, qui fera dire au professeur Djamel Fourar, invité hier matin à s’exprimer à la Télévision  nationale, que « l’Algérie n’enregistre pas de retard en matière de vaccination ». Il tenait à rappeler à ce sujet, que « les négociations pour l’acquisition du vaccin avait été entamée alors que le monde entier était en alerte pandémique et nous avons obéis aux instructions du président de la République quant au lancement de la campagne vaccinale et c’est ce que nous avons fait dés la réception du premier lot composé de seulement cinquante milles doses ». Il précisera que l’Algérie s’apprête à acquérir 10 millions de doses supplémentaires de vaccins avant d’apporter des réponses quant aux statistiques, concernant le nombre de contaminations au covid-19 avancées par le ministère de la Santé.

« Au début de la pandémie, nous avions chargé uniquement  l’Institut Pasteur d’Algérie de recueillir les chiffres au niveau national mais aujourd’hui, nous avons consacré 100 laboratoires, privés et publics pour recueillir les statistiques à l’échelle nationale, lesquels cas sont confirmés  au bout de vingt quatre heures pour ensuite les transmettre à la cellule centrale », tenait-il à préciser en guise de démenti aux rumeurs colportées notamment sur les réseaux sociaux semant la suspicion quant à la véracité des chiffres avancés par le ministère de la Santé concernant le nombre de contamination et de personnes ou celles rétablies  après une infection au  coronavirus.

Quant au nombre de décès dus à cette pandémie, le Pr Djamel Fourar indiquera « l’existence d’une plate forme numérique au niveau du ministère de la Santé qui établie le nombre de personnes décédées à cause du covid-19».

Le Pr Djamel Fourar, avance le chiffre de dix huit milles cas atteints de coronavirus parmi les personnels de la santé « mobilisés en première ligne dans la lutte contre cette pandémie qui a causé la mort de 219 personnes appartenant à ce secteur, entre médecins, paramédicaux et autres ».

Pour rappel, depuis le lancement en janvier de la campagne vaccinale, tous les experts de la santé se sont mis d’accord en affirmant que le pays atteindra l’immunité collective une fois que 70% de la population sera vaccinée.   Un taux qui sera atteint selon les prévisions de ces mêmes experts d’ici la fin de l’année en cours.

Boubekeur Amrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *