Une commission évaluer les dégâts des incendies : L’heure des bilans
Vingt-quatre heures seulement après la visite du Premier ministre et ministre des Finances Aïmene Benabderrahmane dans la wilaya de Tizi Ouzou, le travail de recensement et d’évaluation des dégâts engendrés par les incendies est lancé. Une évaluation qui permettra d’accélérer l’opération d’indemnisation des victimes.
C’est ce qu’annonçait hier un communiqué des services du wali de Tizi-Ouzou qui précise que ce dernier a présidé, hier, « une réunion de travail relative au lancement des opérations de recensement et l’évaluation des dégâts occasionnés par les feux de forêts ». La réunion, ajoute le même communiqué a regroupé entre autres l’Inspecteur général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et l’aménagement du territoire, le DG du CTC, les inspecteurs généraux de plusieurs wilayas, et les cadres locaux, le secrétaire général, l’inspecteur général, les différentes directions des forêts de l’agriculture, le logement, les équipements publics, l’ADE et la Sonelgaz.
Par ailleurs, afin de permettre à ces derniers de procéder à une évaluation minutieuses des dégâts occasionnés, les services de la wilaya ont jugé utile de faire appel à des techniciens et experts dans tous les domaines concernés. C’est ainsi que 130 ingénieurs du CTC prennent part à ce travail de terrain aux côtés des cadres des autres directions de wilaya et les subdivisions, logement, équipements publics, agriculture et les forêts seront mobilisés durant toute l’opération. Le travail sera difficile car les dégâts sont immenses. Hier d’ailleurs, les montagnes verdoyantes offraient l’image de paysages lunaires.
Notons, aussi, que cette décision intervient suite à l’annonce faite, jeudi, par le Premier concernant la création d’un fonds spécial pour l’indemnisation des victimes de ce sinistre. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait ordonné la création d’un fonds spécial d’indemnisation des sinistrés des feux de forêts enregistrés, avait il fait savoir tout en précisant que ce dernier sera doté de financements nécessaires pour assurer l’indemnisation des familles sinistrées et leurs activités économiques qui ont été fortement impactées par ce sinistre. « Malgré l’amertume des rancuniers et les actes des criminels », assurait Benabderrahmane, « l’Algérie dispose de moyens scientifiques et technologiques démontrant qu’il s’agissait bien d’acte criminel » car estimait il, « il ne pouvait y avoir autant de départs d’incendie en même temps ».
Enfin, notons que les dégâts occasionnés par les incendies sont immenses. Hier, le paysage renvoyait des images de désolation jamais vue dans la wilaya, de l’avis des plus âgés. Des familles ont perdu leurs maisons et leurs biens alors que la majorité les activités agricoles sont anéanties.
Kamel Nait Ameur
Le Président Tebboune au chevet des blessés des derniers incendies
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accompagné du Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, ont effectué hier après-midi une visite à l’hôpital militaire de Ain Naâdja et une deuxième à l’hôpital des grands brûlés de Douera (Alger) afin de s’enquérir de l’état de santé des blessés des derniers incendies qui ont touché la région de Tizi-Ouzou.
Le président de la République a visité en premier les militaires, blessés durant les opérations d’extinction des feux de forêt, et s’est engagé à les prendre en charge.
À Douera, le président de la République a rassuré les blessés, affirmant que tous les moyens nécessaires pour leur prise en charge seront déployés.
R.N.