La réalisation d’un nouveau projetée à l’Ouest du pays : Exporter 1,5 million de tonnes d’acier par an
Le ministère des Transports prépare un projet de réalisation d’un quai portuaire avec des capacités permettant l’export de 1,5 million de tonnes d’acier par an.
Lors d’une rencontre tenue lundi avec les responsables du Groupe algérien de transport maritime (GATMA) et les responsables de ses filiales l’Entreprise nationale de contrôle technique des transports (VERITAL) et l’entreprise de réparation navale (ERENAV), le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, a souligné la nécessité pour ce groupe de jouer le rôle de moteur pour ces filiales afin de moderniser sa gestion et son activité, en allant vers les partenariats étrangers notamment pour l’acquisition d’une plus grande expérience dans l’optique d’épargner en priorité à l’Etat une grande partie des dépenses en devises.
De leur côté, les responsables de ce groupe et ses filiales ont présenté un aperçu détaillé sur les activités notamment la réparation et la maintenance navale en matière d’infrastructures de bases et d’équipements. Les mêmes responsables ont également fait une présentation des moyens techniques et humains dont ils disposent tout en rassurant que le groupe et ses filiales sont dans une bonne situation financière en plus d’un aperçu sur les projets à moyen et à long terme. Le ministre des transports M. Aïssa Bekkaïa insisté lors de cette rencontre sur la nécessité de développer le groupe et ses moyens afin de diminuer la facture en devise dépensée dans ce domaine par le trésor public.
Assurer les besoins de l’industrie nationale en acier et passer à l’export vers les marchés internationaux a par ailleurs été au menu d’une rencontre qui a regroupé le même jour, , le ministre des Transports avec les responsables de l’usine algéro-turque de sidérurgie (Tosyali). La même entrevue a permis aux deux parties d’examiner la situation de cette société qui va désormais bénéficier de l’utilisation de la voie de transport des produits bruts qui s’étend sur une distance de 13 kilomètres séparant le port de l’usine. Les voies et moyens d’utilisation du nouveau quai récemment réalisé au niveau du port d’Arzew pour l’accueil des grands navires dont les capacités de port dépassent 160 000 tonnes ont également fait l’objet d’un examen minutieux par les deux parties.
La rencontre a également été consacrée à l’examen du projet de réalisation d’un nouveau quai pour l’accueil des navires dont les capacités de ports sont de quarante tonnes pour le transport des quantités estimées à 1,5 millions de tonnes d’acier annuellement destinées à l’exportation. Le transport de la production de l’usine Tosyali n’est pas que maritime mais aussi terrestre. Ce qui a été aussi discuté par les deux parties qui ont examiné le projet de réalisation de la voie ferrée qui permet de transporter de l’acier produit par la société à Oran vers la capitale, Alger. Enfin, la rencontre a été mise à profit pour l’examen du problème de transport des travailleurs chinois de la société vers l’Algérie avec l’apport de la compagnie aérienne algérienne Air Algérie.
Kamel Nait Ameur