Subvention du Sucre blanc et de l’huile alimentaire ordinaire raffinée : Plus de 13 milliards de dinars débloqués
Le gouvernement a dégagé une enveloppe de plus de 13 milliards de DA pour la stabilisation des prix du sucre blanc et de l’huile alimentaire ordinaire raffinée. C’est ce qui ressort du décret présidentiel paru au dernier numéro du Journal officiel (JO).
Ce décret signé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune le 11 août 2021, porte sur notamment le transfert de crédits au budget de fonctionnement du ministère du commerce et de la Promotion des exportations.
Ce texte indique qu’ «il est ouvert sur 2021, un crédit de treize milliards quatre cent soixante millions de dinars (13.460.000.000 DA), applicable au budget de fonctionnement du ministère du commerce et de la promotion des exportations et au chapitre n 46-03 contribution de l’Etat à la stabilisation des prix du sucre blanc et de l’huile alimentaire ordinaire raffinée». Cette mesure intervient au moment où le marché national connait une hausse des prix de certains produits alimentaires dont le pain et l’huile. Elle permettra, selon les spécialistes, de réguler les prix de ces produits alimentaires et de protéger les familles nécessiteuses qui font face à la cherté des prix des produits de première nécessité. Sachant que le gouvernement s’est engagé à revoir la cartographie des bénéficiaires des subventions accordées par l’Etat aux produits de première nécessité. Ceci dit, cette subvention ne sera allouée, selon ces spécialistes, qu’aux producteurs locaux qui assurent la fabrication de ces produits en Algérie puisqu’ils créent de la richesse et d’emploi. Selon les derniers chiffres rendus publics soulignent que durant les sept dernières années, les budgets alloués au sucre et à l’huile alimentaire raffinée s’élèvent à près de 20 milliards de dinars. Il y a lieu de rappeler que des syndicats et certaines organisations patronales dont la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) dirigé par Madame Saida Neghza ont revendiqué la révision des modalités d’octroi subventions de l’Etat pour les produits de première nécessité.
Faiçal Bedjaoui