Monde

Tunisie : Le Président Saïed prolonge le gel des pouvoirs du Parlement

Le Président tunisien Kais Saïed a décidé, durant la soirée du lundi, de prolonger le gel des pouvoirs du parlement, l’une des mesures exceptionnelles qu’il avait prises le 25 juillet, « jusqu’à nouvel ordre », selon un communiqué officiel.

La présidence tunisienne a indiqué dans un bref communiqué que le Président Saïed « a publié un arrêté présidentiel pour prolonger les mesures exceptionnelles prises en vertu de l’arrêté présidentiel N°80 de 2021 concernant la suspension des activités de l’Assemblée des représentants du peuple et la levée de l’immunité parlementaire de tous ses membres, jusqu’à nouvel ordre. »La présidence tunisienne a ajouté que Saïed « adressera, dans les prochains jours, une déclaration au peuple tunisien ».

Le 25 juillet, le Chef de l’Etat tunisien avait décidé de geler les pouvoirs du parlement durant 30 jours et de démettre le chef du gouvernement Hichem Méchichi de ses fonctions. Il avait également annoncé qu’il assumera le pouvoir exécutif, avec l’aide d’un chef du gouvernement qu’il nommerait prochainement.Le président Saïed avait également déclaré avoir pris ces décisions pour « sauver la Tunisie, l’Etat et le peuple tunisien ».

Les décisions de Saïed ont fait suite à des manifestations populaires qui ont eu lieu dans plusieurs gouvernorats exigeant la démission du gouvernement, dans un contexte de difficultés économiques et de tensions politiques qui dure depuis des mois dans le pays.

Notons que de son côté,le chef du parti islamiste Ennahdha majoritaire à l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghanouchi, a décidé de dissoudre le bureau exécutif du parti. décision a été annoncée dans un communiqué publié lundi soir et signé par Rached Ghannouchi.Le document indique que cette démarche « s’inscrit dans le cadre de la restructuration du bureau exécutif (…) les membres actuels continueront d’exercer leurs fonctions jusqu’à la formation du nouveau bureau ».

Le parti a ajouté qu’un comité de gestion de crise politique, annoncé il y a quelques jours, « n’est pas concerné par la décision de dissolution et poursuivra sa mission afin de contribuer dans la sortie de crise actuelle que traverse le pays ».Depuis l’annonce, le 25 juillet dernier par le président Kaïs Saïed, des mesures exceptionnelles de gel des activités parlementaires et le limogeage du chef du gouvernement, des voix au sein d’Ennahdha se sont élevées pour imposer la dissolution du bureau exécutif.

R.I. avec agences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *