Actualité

Dr. Sihem Djaballah, médecin spécialiste en traumatologie : La troisième vague a fait beaucoup de victimes parmi les jeunes

Dr SihemDjaballah, médecin spécialiste en orthopédie et traumatologie, a indiqué hier que les douleurs articulaires peuvent être le symptôme d’une contamination au coronavirus et qu’une consultation est le meilleur moyen de détecter ce genre de cas de manière précoce.

Le médecin spécialiste en traumatologie Dr Sihem Djaballah a averti, hier lors de son passage sur Radio Sétif, des conséquences du laisser-aller qui a engendré la troisième vague qui a causé le décès, ajoutait-elle, d’un grand nombre de personne parmi la frange des jeunes. Un laisser-aller, alerte-elle, qui pourrait causer l’émergence dans les semaines qui viennent une quatrième vague plus dévastatrice et plus meurtrière. Le médecin livre d’ailleurs un témoignage poignant, de son expérience après avoir contracté, durant l’exercice de son travail, le virus du Covid 19. Dr Sihem Djaballah a déploré le manque de moyen pour la lutte contre ce virus appelant au passage les pouvoirs publics à doter les structures sanitaires de plus d’équipements et de produits nécessaires. La spécialiste a,d’ailleurs, expliqué à ce sujet  que la relation permanente du médecin avec les malades fait que ces derniers sont les premières victimes de la contamination surtout en l’absence de moyen de protection. 

Par ailleurs, en tant que spécialiste en orthopédie, Dr Djaballaj a noté le lien étroit qui existe entre le virus du Covid 19 et les maladies des os. Celle-ci citera en exemple les maux du dos et des articulations. Mais, après consultation, beaucoup de malades découvriront qu’ils sont atteints du covid-19 et une fois les premiers traitements effectués, les douleurs disparaissent avec la maladie du covid-19. Des faits qui font dire à la spécialiste que les malades doivent consulter à la moindre apparition de ces symptômes. Le médecin spécialise expliquera, d’ailleurs, que les traitements de ces maladies qui ont des liens avec le covid comme les opérations chirurgicales sont à même d’aider à diagnostiquer le virus et à le traiter dans de bonnes conditions. Dans 80% des cas, les premiers traitements réussissent à alléger les douleurs.

Au chapitre de la prévention, le médecin a appelé les personnes atteintes du Covid 19 a le faire savoir aux médecins s’ils venaient à être hospitalisées pour un accident. Dr Djaballah dira que ne pas le déclarer peut causer la contamination du personnel soignant comme il peut être contracté par d’autres malades hospitalisés. Toujours au chapitre de la prévention, la spécialiste en traumatologiea appelé les Algériens à aller massivement se faire vacciner d’autant plus que le vaccin est largement disponible. Celle-ci rejoint dans leur avis, les autres médecins qui n’ont pas cessé d’appeler les citoyens à se vacciner afin d’infléchir la courbe de transmission de ce virus.

En effet, pour Dr Djaballah comme pour le restant des spécialistes, la vaccination reste le seul moyen de se prémunir contre les effets du virus et surtout du variant Delta qui a provoqué la troisième vague de contaminations. Pour l’acquisition de l’immunité collective, ajoutent-ils, il faut une massification de la vaccination  et l’accélération de sa cadence. Atteindre 80% de personnes vaccinées est un défi qu’il faudra réussir dans les mois à venir.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *