À la UneActualité

Ouverture de la session ordinaire des deux chambres dès demain : Le plan d’action du gouvernement et les élections locales au menu

L’ouverture de la session parlementaire ordinaire s’ouvrira comme prévu demain, au deuxième jour du mois de septembre. Une session qui aura à examiner débattre du plan d’action du gouvernement avalisé lundi en Conseil des ministres.

Un plan d’action en cinq axes qui devra être soumis à la chambre basse du Parlement dès la semaine prochaine, nous expliquent nos sources.

Cependant, la session parlementaire aura également à avalisé plusieurs ordonnances promulguées durant la période de vacances parlementaires, et notamment cette relative à l’amendement de la loi organique relative au régime électoral. C’est du moins ce que nous ont expliqué des députés avec lesquels nous avons pris attache. « L’ordre du jour sera connu quelques heures avant l’ouverture des travaux », nous expliquent-ils avant d’ajouter que le plan d’action du gouvernement et les élections localesseront « certainement les points qui auront la part du lion dès l’ouverture des travaux ».

C’est conformément à l’article 138 de la Constitution et à l’article 05 de la loi organique 16-12 fixant l’organisation et le fonctionnement de l’assemblée nationale et du Conseil de la Nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux Chambres et le gouvernement que va s’ouvrir cette session, comme l’a indiqué un communiqué de la Chambre basse du parlement, précisant que cette ouverture aura lieu dés 10h du matin.

Issue du vote du 12juin passé, l’assemblée populaire nationale (APN) a été installée le 8juillet lors d’une séance plénière au cours de laquelle le député de la liste indépendante « Wihda Oua Tadaoul) (Unité et alternance), Ibrahim Boughali  de la circonscription électorale de Ghardaia a été élu  avec 295 voix  au perchoir pour cette 9e législature, dépassant le candidat du MSP Ahmed Sadok de la circonscription de Chlef qui n’a pu récolter que 87voix exprimées.

Il est stipulé dans l’article 138 de la Constitution que « le Parlement siège en  une session ordinaire par an, d’une durée de dix (10) mois. Celle-ci commence le deuxième jour ouvrable du mois de septembre et se termine le dernier jour ouvrable le mois de juin ».

Le même article précise qu’ « à l’effet d’achever l’examen en cours d’un point de l’ordre du jour, le Premier ministre, peut demander une prorogation de la session ordinaire pour quelques jours », indiquant que  « ma clôture de la session extraordinaire intervient dés que le Parlement a épuisé l’ordre du jour pour lequel il  a été convoqué ».

Pour rappel, la session ordinaire de l’APN a été clôturée le lundi 26juillet lors d’une séance plénière présidée par Brahim Boughali et ce en présence du président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil et du Premier ministre, Aimen Ben Abderehmane et des membres de son gouvernement.

Boubekeur Amrani 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *