Campagne nationale de vaccination contre le covid-19 : Le coup d’accélérateur !
Une campagne de vaccination contre le covid-19 sera lancée dès samedi. Les structures publiques de santé, appuyée par les acteurs du privé, les pharmacies et les cliniques, sont mobilisés pour vacciner le plus de personnes. L’objectif est d’atteindre l’immunité collective au plus vite.
Les autorités sanitaires se sont pour objectif de vacciner plus de 20 millions d’Algériens et d’atteindre l’immunité collective, en vaccinant plus de 70% des citoyens âgés de plus de 18 ans avant la fin de l’année en cours. Il est vrai que pas moins de 7,4 millions d’Algériens ont reçu au moins une dose du vaccin depuis le lancement de la campagne de vaccination au mois de janvier. Un chiffre qui a été grâce au lancement du programme de vaccination de masse lancé au mois de juillet dernier. Mais les autorités sanitaires veulent aller plus loin aujourd’hui et atteindre les objectifs fixés au cours des prochains moins. Pour ce faire, des moyens importants ont été mobilisés. L’Algérie a déjà réceptionné près d’une dizaine de millions de doses de vaccins de divers types au cours du mois d’août et les structures sanitaires publiques et privées ont été mobilisées pour prendre part à la campagne de vaccination. C’est dans ce contexte qu’une vaste campagne nationale de vaccination sera lancée samedi et durera jusqu’au 11 septembre en cours.
Réunissant les membres de la Direction de la Santé d’Alger et des présidents des services des Conseils médicaux et scientifiques des établissements hospitaliers de la capitale, le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahamne Benbouzid a indiqué hier qu’afin de mener à bien cette campagne, est « impératif de réquisitionner les personnels de la santé et de mobiliser la société civile, en coordination avec les walis, les chefs de daïra et de communes, par la mise à disposition d’un grand nombre de bus transportant des staffs médicaux et divers dispositifs utilisés dans la vaccination ». « Il est primordial d’intensifier les campagnes de vaccination notamment avec la rentrée sociale », a-t-il soutenu, expliquant que « la campagne nationale sur laquelle se focalise le département de la Santé connaitra la participation des corps de l’armée et de la sûreté nationales ainsi que des éléments de la Protection civile qui interviendront par le moyen de fourgons mobiles placés au niveau des barrages fixes ». Le ministre de la Santé a précisé que « plus de 7,4 millions de personnes se sont faits vaccinés jusqu’à présent », indiquant que cette initiative avait pour but de « parvenir à 70% de citoyens immunisés, toutes tranches d’âges confondues, d’ici la fin de l’année en cours ».
Il est vrai que cette campagne mobilise les structures sanitaires publiques et privées, y compris les pharmacies et les cliniques, en attendant d’impliquer les praticiens libéraux. C’est dans ce sens que le ministre de la Santé a reçu hier les représentants du Bureau national du Syndicat national des praticiens libéraux, avec lesquels il a évoqué les dernières démarches administratives et logistiques relatives à l’implication des cliniques privées dans l’opération de vaccination contre le Coronavirus.
Lors de cette même rencontre, Pr Abderrahmane Benbouzid a salué le rôle important joué par les médecins activant dans le secteur privé dans la lutte contre la pandémie du Covid 19 depuis son apparition et d’ajouter que la participation des cliniques privées dans l’effort d’accélération des opération de vaccination sera d’un apport crucial dans l’optique de relever le défi d’autant plus que la vaccination reste encore le seul moyen de se prémunir des effets dévastateurs du virus. A cet effet, le ministre a fait savoir que son département va éditer un fascicule au bénéfice des médecins exerçant dans le secteur privé afin de leur donner les orientations et les recommandations nécessaires pour les accompagner dans leur nouvelle tâche qui est la vaccination contre le Covid 19. Ce fascicule comportera également les conditions et les recommandations nécessaires pour le médecin privé pour pouvoir procéder à l’acte de vaccination au sein de leurs cliniques.
Akli Amor