Annaba : Nouveau retard dans la livraison des logements AADL
Les différents programmes de l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL) de la wilaya d’Annaba connaissent des retards, notamment les quotas des 402, 750, 1.026 et 2.500 logements, destinés à la wilaya.
Les engagements de Djamel Eddine Berrimi, wali d’Annaba, risquent une fois de plus, de ne pas être honorés. Lui qui a promis aux souscripteurs la remise des clés en ce mois de septembre. Au vu du retard dans les travaux d’aménagement et de raccordement aux différents réseaux vitaux, l’attribution des logements risque encore d’être reportée. C’est le constat fait par le premier responsable de la wilaya, lui-même, en visitant plusieurs sites AADL au niveau de la nouvelle ville de Draa Errich. Sur le site, le wali a affiché sa déception en raison des retards visibles et de la très lente cadence de l’avancement des travaux des routes et des différents réseaux, notamment pour les quotas des 402, 750, 1.026 et 2.500 logements AADL. Des unités à l’origine de plusieurs actions de contestations, que le chef de l’exécutif local est parvenu à contenir en promettant la remise des clés durant la première quinzaine du mois courant. Or, au vu de l’état des lieux, il sera difficile de désamorcer cette bombe à retardement que la direction de l’AADL à Annaba, ne semble pas prendre au sérieux. Cela est palpable au regard di non-respect des délais. Situation accentuée par la qualité des travaux qui n’était pas du goût du chef de l’exécutif. Devant ce fiasco, le chef de l’exécutif local n’est pas allé de main morte, en annonçant qu’il « ne tolérera dorénavant aucune défaillance et que les responsables incompétents seront sévèrement punis par la force de la loi ». Avec un dernier ultimatum, le wali d’Annaba donne aux responsables des directions chargés des travaux d’aménagements et des raccordements aux différents réseaux, un délai de 10 jours, pour finir les travaux. Une date qui selon des sources biens informées, ne sera pas respecté, en raison du volume des travaux. Ce qui n’exclut pas le recours à centaines mesures, notamment à l’encontre de la direction régionale de l’Agence d’Amélioration et de Développement de Logement (AADL).
Même les opérateurs défaillants chargés de la réalisation des programmes en question, étaient dans la ligne de mire du responsable en colère. D’ailleurs, c’était l’occasion pour le commis de l’État de rappeler publiquement à l’ordre certains membres de son exécutif. En outre et selon la même source, certains responsables de cet exécutif pourraient faire l’objet de rapports sur leur gestion défaillante des directions dont ils ont la charge. Dans ce sens, des procédures risquent d’être entreprises à l’encontre du directeur de l’agence AADL d’Annaba, nous confient nos sources.Puisque le responsable ne pourra pas livrer les unités en temps déterminé, ce qui lui vaudra de répondre de cette défaillance devant, Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de la Ville et de l’Urbanisme.
Sofia Chahine