Lancement, aujourd’hui, de la campagne nationale de vaccination anti-covid: Éviter de nouvelles vagues de contamination
Une vaste campagne nationale de vaccination contre le covid-19 est lancée aujourd’hui. L’objectif est de vacciner le plus grand nombre de nos concitoyens et de sensibiliser les Algériens à l’importance de la vaccination, afin d’atteindre l’immunité collective avant la fin de l’année.
D’important moyens logistiques ont été mobilisés pour cette campagne placée sous le thème « avec la vaccination, la vie continue ». Les structures publiques et privées de santé ont été mobilisées, tout comme les écoles et les universités et des chapiteaux sont installés dans plusieurs villes du pays, afin de réussir cette vaste campagne. D’ailleurs, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a tenu à mettre en lumière l’importance de la vaccination. En réunissant jeudi, les directeurs de la santé publique au niveau des wilayas, le Pr Abderrahmane Benbouzid a indiqué qu’il
est nécessaire de rester prudent et de faire preuve de vigilance en intensifiant les opérations de vaccination au niveau national pour parer à l’émergence d’une quatrième vague dont la probabilité en subsiste encore et éviter la récurrence de tout autre scénario, en particulier avec l’émergence du nouveau mutant.Cette réunion visant à donner les instructions et les directives nécessaires et à peaufiner les dernières retouches logistiques avant le lancement samedi de la plus grande opération de vaccination à travers tout le territoire nationale a été mise à profit par Pr Benbouzid pour donner les dernières recommandations et instructions aux directeurs de la santé de toutes les wilayas de « mobiliser tout le monde pour faire de cette campagne un succès, notamment dans les zones enclavées loin des établissements hospitaliers, pour toucher le plus grand nombre de citoyens ».
Cette grande campagne destinée à mettre à la disposition du plus grand nombre de citoyens, travailleurs et enseignants des doses de vaccination contre le virus représente le meilleur moyen de garantir une rentrée sociale et scolaire dans la calme et en toute sécurité. Chose pour laquelle, plusieurs départements ministériels sont mobilisés. Ainsi, dans cette même perspective, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud qui présidait jeudi une réunion par visioconférence avec les walis a donné des instructions fermes pour accélérer la cadence de vaccination anti-Covid-19 en vue d’atteindre l’immunité collective dans les plus brefs délais et maîtriser la situation épidémiologique et la courbe des infections, par la mobilisation de tous les moyens, et l’application rigoureuse des mesures préventives en prévision de tout imprévu, et ce pour préserver les vies et les biens à l’approche de l’automne et de l’hiver ». Intervenant la veille du lancement de cette grande campagne de vaccination, M. Beldjoud a mis l’accent sur les aspects sanitaires de la rentrée sociale dont notamment l’accompagnement de la famille de l’éducation pour garantir le bien-être des scolarisés et des encadreurs et surtout veiller à la mise en application du protocole sanitaire au niveau des établissements scolaires ».
A rappeler que le ministère de la santé lance cette grande et vaste opération de vaccination dont le le « big day de vaccination » est prévu le 11 septembre où les efforts seront redoublés et les moyens mobilisés pour vacciner un maximum de citoyens nécessitera la mobilisation des staffs médicaux ainsi que des autocars dotés de tous les moyens nécessaires pour sillonner les villages et cités en vue de vacciner un maximum de citoyens ». Appelée à se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, la campagne se fera en collaboration étroite avec les walis qui seront appelés à déterminer au vu de leur connaissance du terrain les zones vers lesquelles se rendront les bus de vaccination avec l’apport important des radios locales, les médias et la société civile.
A noter enfin que cette campagne de grande envergure intervient vise à réussir le défi de vacciner 70%des Algériens avant la fin de l’année en cours. Un taux qui reste l’unique moyen d’acquérir une immunité collective et surtout donner aux citoyens la seule défense contre les effets graves du coronavirus.
Akli Amor