Actualité

Personnels soignants : La révision des statuts particuliers en ligne de mire

Dans le cadre du dialogue avec les partenaires sociaux sur la révision des statuts particuliers du personnel du secteur de la santé, une rencontre a regroupé mercredi le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid et le Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) représenté par son président Lounès Ghachi. La réunion qui s’est tenue au siège du ministère de la santé a été l’occasion pour Pr Benbouzid  de réitérer et de réaffirmer sa reconnaissance aux professionnels de la santé, médecins, infirmiers et travailleurs, pour leurs efforts dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Le ministre de la santé a mis à profit cette entrevue pour assurer de son soutien absolu aux personnels paramédicaux et de rappeler que celle-ci s’est tenue sur recommandation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui accorde une grande importance au secteur de la Santé à travers notamment la révision des statuts particuliers du personnel du secteur de la santé. Le ministre de la Santé qui s’est engagé à  « revoir le système de santé et à améliorer les conditions socioprofessionnelles des travailleurs du secteur » a invité le syndicat à formuler et lister « leurs revendications à la tutelle qui les examinera avant de les présenter au gouvernement ».

Notons que dans une conférence de presse tenue mercredi  au siège du syndicat à Alger, le président de l’UNPSP Ben El Mili Ayachi a appelé à l’élaboration d’un statut général de la santé pour définir les droits et devoirs de tout le personnel du secteur et à leur assurer une équité dans les différentes primes et indemnités octroyées. Ben El Mili Ayachi note  par ailleurs qu’à côté de l’armée blanche constituée des médecins et des paramédicaux et dont on parle souvent, il existe une autre armée faite de la majorité du personnel du secteur. « Les corps communs qui représentent près de 65 % du personnel de la santé », tenait-il à rappeler. Enfin, le président de l’Union nationale des personnels de la santé publique (UNPSP) a appelé pour l’institution d’une une bonification pour encourager une autre catégorie du personnel hospitalier qui est représentée par les ouvriers professionnels (OP) ainsi que la prise en charge des contractuels, qui représentent, ajoute-t-il, un quart du personnel de la santé et qui est  » exposé à un risque permanent ». La direction générale de la fonction publique sera, fait-il savoir, destinataire d’une demande afin « entamer des discussions sur une éventuelle révision des statuts particuliers des corps communs et celui du personnel contractuel du secteur de la santé » alors qu’une commission ministérielle, rappelle-t-il enfin, est appelée à « mettre en place un programme national spécial de formation pour ce corps et de lui assurer une protection juridique ».

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *