Actualité

Élections locales à Tizi-Ouzou : La base des partis ancrés traditionnellement acquise à la participation

Les élections locales anticipées approchent à grands pas.  De nombreux partis ont déjà entamé l’installation des commissions de préparations de ces échéances très importantes de leur avis pour l’avenir des communes et de la wilaya en général. Chez les citoyens, il est plutôt de tradition de participer aux élections locales. Pour beaucoup de personnes interrogées, ces élections locales représentent une clé pour le développement local.

Aussi, au niveau des partis traditionnellement ancrés dans la wilaya de Tizi-Ouzou, les avis ne semblent pas encore prendre forme. Les directions semblent être encore à la phase de l’observation de l’opinion publique. Du côté du Front des Forces socialistes, la direction qui garde encore en mémoire l’expérience de la participation aux élections présidentielles patiente pour sonder l’opinion de la base militante très influente dans cette structure partisane. C’est pourquoi, il a été plus bénéfique de consulter les avis de cette catégorie.

En fait, les militants du FFS que nous avons contactés considèrent que dans les élections locales, c’est la gestion de la collectivité qui est en jeu. Ce quiles rend importantes et incontournables, , explique Ali Taleb, ancien militant. Les élections locales sont importantes pour le développement local et la participation permet à la population de porter à la tête des assemblées les personnes possédant les capacités de gérer au mieux les affaires de la commune. Beaucoup de militants interrogés affirment en effet que la participation aux élections locales est nécessaire pour la gestion des collectivités et nécessaires aussi pour que les assemblées ne tombent pas entre les mains de « n’importe quel aventurier ».

Du côté des citoyens, l’on évoque depuis quelques temps l’émergence d’un grand nombre de listes indépendantes. Des noms commencent déjà à émerger dans certaines communes telles que Boudjima ou beaucoup de citoyens affichent leur désenchantement de la gestion des mandats précédents par la même équipe. 

Enfin, du coté du FLN, la participation est une nécessité pour M. Kamel Ougmat, vice président de l’APW qui estimait qu' »il ne faut pas banaliser l’acte politique et que les élections locales sont nécessaires pour éviter que les assemblées ne tombent entre les mains de « n’importe qui ». Appelant à rajeunir les assemblées et à permettre l’accès des universitaires, M. Ougmat, affirme que ces élections sont importantes pour la développement local, à la seule condition que les élus sortent des sentiers battus et se mettent à innover et à lancer de nouvelles initiatives. Même son de cloche du côté du RND qui, par la voix de Tayeb Moukadam, a déjà lancé l’installation des commissions de préparation des élections. Pour notre interlocuteur, membre du conseil national du parti et ancien député, les prochaine élections locales sont importantes pour le développement local car ce sont les élus locaux qui sont à même de faire bouger les lignes en matière d’investissement.

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *