Régions

Retard dans la réalisation des projets AADL de Draa Errich : Prochaine visite du ministre de l’Habitat à Annaba

À priori, le retard dans les projets AADL à Annaba suscite le mécontentement au plus haut niveau. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, entend effectuer une visite dans la wilaya d’Annaba dans quelques jours.

Les retards qui affectent la livraison des logements AADL, relevant du programme de 2013, à Annaba semble désormais passer dans les mains de l’Habitat. En ce sens, on apprend d’une source a seinde la wilaya d’Annaba, que Tarek Belaribi compte effectuer, la semaine prochaine, une visite de travail et d’inspection. Selon la même source, le le ministre demandera certainement des explications à propos du retard inexpliqué dans l’achèvement  des travaux des aménagements extérieurs, VRD et les raccordements des unités AADL aux différents réseaux,puisque, toute les tentatives de Djamel Eddine Berrimi, wali d’Annaba,  de faire respecter les délais n’ont pas abouti. Après plusieurs dates retenus pour la remise des clés aux souscripteurs, ces derniers n’ont pas, jusqu’à la mise sous presse, pu décrocher leurs logements. Situation convient-il de le souligner à l’origine de la colère des souscripteurs et du chef de l’exécutif local. Ce dernier a jugé la gestion du directeur régional de l’AADL à Annaba de catastrophique. De son côté, l’association de wilaya des souscripteurs AADL, notamment son président, ont indexé le même responsable pour son incompétence et ont même exigé son départ.  Certains membres de l’association des souscripteurs sont allés jusqu’à qualifier de gros mensonges les prétendues livraisons des 759 unités relevant d’un quota de 2.000 logements dits ‘’OZKA’’ et les 402 unités sur un programme de 1.026 logements. Censés être livrés le 20 Août dernier, puis le 4 septembre, en fin de compte, la livraison a été retardée au 10 du mois en cours. Ainsi, depuis plusieurs mois, les souscripteurs sont restés otages d’une gestion marquée par un manque de suivi et de rigueur, des directeurs chargés des projets, chacun en son domaine, et leur tête  le directeur régional de l’AADL à Annaba. Situation, selon les nos interlocuteurs, que« même le wali n’est pas parvenu à solutionner », ont-ils déploré. Soulignons quele premier responsable de la wilaya d’Annaba a, en l’intervalle d’une semaine, effectué trois visites d’inspection aux sites des chantiers. Or, jusqu’à la mise sous presse rien n’a changé, en dépit des mises en garde et menaces lancées par le wali en direction des responsables défaillants. À ce titre, depuis deux jours, Djamel Eddine Berrimi, wali d’Annaba, multiplie des réunions et les rencontres, notamment avec les souscripteurs, dont l’agitation commence à se faire sentir. Selon notre source, un rapport détaillé a été transmis au ministre de l’Habitat, Tarek Belaribi.

Signalons que, la wilaya  d’Annaba compte 15.480 souscripteurs, répartis sur trois nouveaux pôles urbains, la nouvelle-ville de Draa Errich, El Gantra dans la commune de Sidi Amar et Kalitoussa, dans la daïra de Berrahal. Sur l’ensemble de ce nombre, seules 2.068 unités ont été livrées entre 2019 et 2021. Pendant que le projet des 5.000 autres logements de la même formule à Draâ Errich, affichent une cadence de travaux qui tourne au ralenti, notamment les unités relevant des  îlots 2, 3,4 et 6. Des projets qui attendent la désignation d’une entreprise, par la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction (DUAC), pour engager les travaux d’aménagement externe et la réalisation des voies et réseaux divers (VRD). Même situation retenue sur les sites  d’El Gantra et El Kalitoussa où le retard des travaux est criard. Situation que justifient les entreprises chargées des travaux  par la manque de moyens matériels et humains. Notons que la plupart de ces projets lancés en 2018, n’est qu’à 10% de réalisation.  Ce retard dans les réalisations est à l’origine de la grogne des souscripteurs, qui enchaînent les actions de contestations, afin d’exercer de la pression sur les autorités de la wilaya d’Annaba. Or, ces dernières semblent incapables d’exercer leur autorité sur certains membres de l’exécutif local encore moins sur les entreprises changées des projets. Toutefois, il convient de noter que,bien que le wali d’Annaba ait fait de la livraison des projets AADL une priorité, en procédant lui-même au suivi des chantiers, il doit faire face à l’inertie du directeur régional de l ‘AADL à Annaba. Une initiative louée par des milliers de souscripteurs. Mais faute de résultats concrets, la balle semble être lancée dan  le camps du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *