Actualité

Élections locales : L’ANIE s’engage à garantir la transparence du processus

La révision exceptionnelle des listes électorales, en vue des prochaines élections locales du 27novembre prochain, a débuté hier et s’étalera jusqu’au 15 de ce mois en cours. Une opération dont le coup d’envoi a été donné hier par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfià partir de la commune de Mohamadia, à Alger. L’occasion pour le président de l’ANIE de réitérer l’appel aux citoyens de s’inscrire sur les listes électorales. Mohamed Charfi, a également affirmé que « toutes les conditions » de réussite des élections locales « sont réunies », en relevant que cette réussite était « étroitement liée au degré de l’éveil démocratique chez le citoyen ».

« En tant qu’Autorité nationale indépendante des élections, nous œuvrons à garantir toutes les conditions pour faire des prochaines élections locales une réussite et obtenir un taux important de participation, mais cette réussite est étroitement liée au degré de l’éveil démocratique chez le citoyen », a indiqué le président de l’ANIE. Et d’ajouter que cette dernière « s’attèle à assurer la crédibilité, l’intégrité et la transparence des prochaines élections ainsi que l’égalité entre tous les acteurs concernés, candidats comme électeurs », avant de souligner que l’autorité « lutte aussi contre toute tentative de fraude ou de corruption dans l’opération électorale ».

Il également évoqué le dernier amendement du code des communes estimant que celui-ci permettra de « régler la problématique liée à l’élection des membres des assemblées communales en particulier celui du président de cette institution élue (le P/APC) ».

Pour rappel, l’ANIE avait appelé mercredi passé, les citoyens non inscrits sur les listes électorales, notamment ceux âgés de 18ans au jour de scrutin à s’inscrire au niveau de la commission communale chargée de la révision des listes électorales dans la commune de leur résidence.

L’ANIE avait également tenu à expliquer que les citoyens ayant changé de lieu de résidence doivent se rapprocher de la commission communale de la nouvelle résidence pour leur réinscription, précisant que « la demande d’inscription doit être accompagnée d’un document prouvant l’identité de la personne concernée et un autre document attestant de sa résidence «.

Concernant les citoyens résidant à l’étranger et immatriculés auprès des représentations diplomatiques et consulaires Algériennes, ils peuvent demander leur inscription sur la liste électorale pour l’une des communes suivantes : la commune de naissance de l’intéressé, la commune de naissance de l’un des descendants de l’intéressé, la commune du dernier domicile de l’intéressé et ce conformément aux dispositions de l’article 57 de l’Ordonnance 24-01 du 10mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral.Rappelons que le corps électoral global lors des élections législatives du 12juin passé était estimé à 23.522.322 électeurs à l’intérieur du pays et de 900.865 électeurs à l’extérieur du pays.

Boubekeur Amrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *