À la UneActualité

27 de ses membres arrêtés à Kherrata et Béni Ouartilène : Un nouveau plan du MAK avorté

Un nouveau coup de filet dans les milieux affiliés à l’organisation terroriste MAK, a permis de mettre en échec une opération visant à perturber les prochaines échéances électorales.

La Direction générale de la Sûreté nationale a annoncé hier dans un communiqué l’arrestation de 27 membres du MAK à Kherrata dans la wilaya de Béjaïa et à Béni Ouartilène dans la wilaya de Sétif.

Selon le communiqué de la DGSN, publié sur sa page Facebook officiel, ce coup de filet fait suite aux événement qui marqué la région de Kherrata samedi. Munis d’un mandat de perquisition délivré par le procureur de la République de la juridiction territorialement compétente, les éléments de la Sûreté nationale ont procédé à la perquisition des domiciles des personnes impliquées dans des troubles à l’ordre public. Une opération qui a permis l’arrestation de 25 personnes à Kherrata et de deux autres personnes à Béni Ouartilène. Des personnes dont l’appartenance à l’organisation terroriste MAK a été avérée en sus de leur implication dans un plan visant à perturber les prochaines élections locales, au regard des saisies opérées par les policiers. En effet, et selon le communiqué de la DGSN, les perquisitions ont conduit à la découverte de treillis militaires, d’outils informatiques, un détecteur de métaux, un lot d’armes blanches, des cachets humides falsifiés portant la mention « a voté par procuration » ainsi que des bulletins paraphés et d’autres documents administratifs en plus de plusieurs téléphones portables.

Cette opération de police intervient deux jours seulement après le saccage qui a eu lieu dans la ville de Kherata, où des magasins ont été attaqués à la faveur d’une tentative de marche avortée par la police.

« L’intervention des forces de police pour rétablir l’ordre et protéger les citoyens et les biens a abouti à l’arrestation des suspects, et certains membres de la Sûreté nationale ont été blessés suite à des jets de pierres et de matériaux durs et tranchants », précise la DGSN, dans ce sens.

Ce qui retient cependant dans cette affaire, c’est la découverte de documents en lien direct avec le vote du 27novembre prochain.En effet, les cachets portant la mention « a voté par procuration » et tous les documents administratifs, découverts dans les domiciles de ces éléments soupçonnés d’appartenance au MAK, suscitent moult interrogations.

Ce mouvement classifié comme organisation terroriste, est connu pour ses appels au boycott de toutes les élections en Kabylie. Or, la découverte de ces documents ainsi que du cachet portant la mention « a voté par procuration suscite des interrogations quant aux objectifs de cette organisation.Il est aussi évident, que les treillis militaires sur lesquels les services de sécurités ont mis la main, étaient stockés pour effectuer des opérations, visant à répandre la terreur dans la région et même au-delà et confirme le fait que la perturbation du processus électoral sert les plan de cette organisation terroriste ainsi que de son corollaire Rachad.

Idir Yaghmourassen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *