Université : Benziane ordonne d’accélérer la cadence de vaccination
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a donné de fermes instructions aux recteurs des universités afin d’accélérer la cadence de la vaccination des enseignants, du personnel ainsi que les étudiants d’autant plus, ajoute-il, que les quantités de vaccins sont disponibles. Le premier responsable du secteur de l’Enseignement supérieur qui intervenait en marge de sa réunion avec les partenaires sociaux a assuré que son département a demandé aux ministère de la Santé de mettre à la disposition de son secteur les quantités nécessaires de doses et a, par la même occasion, lancé un appel aux différents partenaires sociaux pour s’impliquer dans la campagne de vaccination qui vise à mettre à l’abri du virus la communauté universitaire dans toutes ses déclinaisons. Toujours dans le souci d’augmenter le rythme de l’opération, M. Benziane a recommandé aux universités qui n’ont pas encore entamé la vaccination de travailler en concertation et en collaboration avec les directions de la santé des wilayas concernées tout en faisant savoir que d’autres universités ont, par contre, lancé la vaccination des nouveaux étudiants parallèlement aux inscriptions. Des cellules de suivi des opérations ont été mises sur pied, ajoutait-il, pour accompagner en chiffres et statistiques le déroulement. Le ministre qui a instruit les recteurs des universités d’accélérer la cadence des opérations de la vaccination a ainsi recommandé de travailler en étroite collaboration avec tous les intervenants tout en intégrant dans le travail les partenaires sociaux.
Tout ce travail converge selon les instructions du ministre dans l’optique de mettre en place un protocole sanitaire à même de mettre à l’abri la communauté universitaire. Des cellules locales seront ainsi connectées à une cellule gérée au niveau national pour le suivi des opérations qui interviennent parallèlement à la rentrée, ajoute-on, rappelant au passage la décision n°920 relative aux calendrier des congés et des vacances.
Sur un autre registre, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a fait savoir que sept résidences universitaires viennent d’être fermées pour non conformités et pour éviter de mettre en danger la vie des étudiants et étudiantes résidents. Ces infrastructures totalement dégradées fermées, les étudiants seront affectés vers d’autres résidences. Onze nouveaux restaurants centraux ont été équipés, ajoute le ministre qui a également fait état de l’ouverture de quelques six mille cinq cents (6 500) nouveaux lits au niveau du pôle universitaire de la ville nouvelle de Sidi Abdallah, mille et cinq cents (1 500) au niveau de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou ainsi que cinq cents (500) nouveau lits à l’université d’El Bayadh. Une trentaine d’ambulances ont par ailleurs été acquises au bénéfice de l’Office National des Œuvres Universitaires, a ajouté M. Benziane.
Akli Amor