Actualité

Le ministre de l’éducation nationale M. Abdelhakim Belabed l’a annoncé hier : Plus de 450 nouveaux établissements éducatifs seront reçus à la rentrée

Afin de lui permettre de continuer à réceptionner de nouvelles structures éducatives, la commission ministérielle en charge du dossier de la création des établissements éducatifs poursuivra son travail jusqu’à la fin de l’année en cours, a affirmé le ministre de l’éducation nationale Abdelhakim Belabed qui intervenait hier à l’issue d’une réunion préparatoire conjointe avec le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi. Le suivi quotidien et minutieux des projets du secteur de l’Education par le ministère de l’habitat  permettra la réception de plus de 450 nouveaux établissements éducatifs, a estimé le ministre de l’éducation qui a également qualifié le chiffre d’important et qui permettra d’accueillir les enseignants et les élèves dans de bonnes conditions.

D’un autre côté, affirme M. Abdelhakim Belabed, les projets de construction d’établissements scolaire qui accusent un retard font l’objet d’un suivi intensif afin d’accélérer la cadence de réalisation, et l’état d’avancement de ces projets est périodiquement inspecté afin d’en recevoir davantage, ce sur quoi la commission ministérielle travaillera ». L’opération de vaccination, quant à elle, a atteint un taux appréciable et acceptable a-t-il noté, estimant que celle-ci connaîtra une courbe s’attendant à une courbe ascendante avec la reprise d’environ un demi-million d’enseignants à partir d’aujourd’hui. Ce qui l’amènera à appeler les enseignants et tout le personnel de l’éducation à « faire preuve de conscience pour contribuer à la limitation de la propagation du Coronavirus », soulignant que l’Etat « déploie tous ses efforts pour y faire face ».

A rappeler qu’à cet effet toujours et lors d’une conférence nationale tenue samedi consacrée aux dispositions relatives à l’organisation des cours, en prévision de la rentrée scolaire 2021-2022, le ministre de l’éducation nationale a affirmé que l’opération de vaccination du personnel du secteur avait atteint un « taux acceptable » tout en appelant à « l’élaboration d’un recensement précis des vaccinés ».  « Le recours à des mesures exceptionnelles, notamment les plans éducatifs et le protocole sanitaire, nous est imposé par la situation épidémiologique qui a impacté le monde entier » a-t-il noté à ce sujet.

Enfin, pour effectuer une rentrée dans les meilleures conditions, le ministre de l’éducation nationale avait notamment donné des instructions pour « faire preuve de flexibilité dans l’adaptation du système éducatif, en laissant le pouvoir d’appréciation aux directeurs des établissements éducatifs qui devront se concerter avec les enseignants dans le respect des lois et règlements en vigueur et du protocole sanitaire ». Un protocole sanitaire qui ne peut prendre effet, notent par ailleurs, les syndicats et les parents d’élèves, que si les conditions sont réunies dans les établissements.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *