Nouvelle tournée africaine du ministre des Affaires étrangères : Les questions de sécurité et de stabilité régionales au menu
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a entamé cette semaine une nouvelle tournée africaine, dans l’objectif de renforcer la coordination et consolider la coopération multidimensionnelle, et notamment en ce qui concerne la paix, la sécurité et la lutte anti-terroriste. Ainsi et après une visite de deux jours au Niger, RamtaneLamamra est arrivée hier dans la capitale mauritanienne Nouakchott où il a été reçu par le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, en sa qualité d’Envoyé spécial du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, M. Lamamra a transmis au président mauritanien » les salutations fraternelles et un message de son frère, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ». La rencontre a constitué, selon le communiqué, « une occasion de passer en revue les relations bilatérales et réaffirmer les liens fraternels et historiques entre deux pays et les deux peuples frères ». Les deux parties se sont également félicitées de l’évolution continue que connaissent ces relations dans tous les domaines, ainsi que du soutien et de l’intérêt accordés par les deux dirigeants des deux pays ». « Les entretiens ont porté sur la situation actuelle au double plan maghrébin et arabe, les défis communs dans la région sahélo-saharienne, ainsi que les voies et moyens, à même de consolider la tradition de la concertation et de la coordination en ce qui concerne les questions africaines et arabes d’intérêt commun, notamment la prochaine échéance du sommet arabe en Algérie ».
Pour rappel, RamtaneLamamra a effectué une visite de deux jours au Niger, où il a été reçu par le président nigérien Mohamed Bazoum. Il a également eu des entretiens avec son homologue nigérien Hassoumi Massousdou. Au cours des entretiens, les deux ministres ont souligné la nécessité de travailler ensemble pour préserver la paix et la stabilité et promouvoir le développement en Afrique en général et dans les sous régions en particulier.
Les deux ministres des affaires étrangères, Lamamra et Massoudou, ont échangé, au cours d’une réunion de travail tenue avec les deux délégations, sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun et procédé à un examen exhaustif des questions de coopération bilatérale, notamment celles relatives à la défense et à la sécurité, à la migration, à l’énergie, au pétrole et à la formation professionnelle.Ils ont également souligné, « la nécessité de travailler ensemble pour préserver la paix et la stabilité et promouvoir le développement en Afrique en général et dans la sous région en particulier » réaffirmant au passage « leur détermination à forger un partenariat sous régional viable au service des peuples de la région en vue de promouvoir une coopération sud-sud pragmatique et solidaire ».Au sujet du secteur de la défense et de la sécurité, les deux chefs de délégations ont salué l’exemplarité de la coopération prévalant dans ce domaine entre les deux pays, se félicitant de la tenue de la réunion de la commission mixte militaire bilatérale les 24 au 26 août dernier en Algérie.C’est à ce titre qu’ils se sont engagés à « continuer dans ce sens afin de faire face aux multiples défis sécuritaires qui se posent à eux, en particulier dans la région du Sahel ».
Boubekeur Amrani