Le variant Mu pourrait engendrer une quatrième vague de contaminations : La vaccination comme seule solution
Le nouveau variant ‘Mu’ du coronavirus risque d’engendrer une quatrième vague, selon Pr Mesbah, chef de service réanimation à l’hôpital de Sétif.
« On se trompe lourdement en croyant que la pandémie du covid 19 est derrière nous. Bien au contraire, le virus est encore parmi nous et fait des centaines de morts », a affirmé hier à la radio locale de la wilaya de Sétif, le chef de service de réanimation à l’hôpital de la même ville, Pr Nabil Mesbah. S’il notequ’« une diminution sensible a été constaté dans le nombre des contaminations, il est enregistré en contre partie une hausse du nombre de décès dus au variant Delta du Covid 19 ». L’intervenant a d’ailleurs fait remarquerà cet effet que« le variant Delta se caractérise par le nombre important de malades qui nécessitent l’admission au service réanimation pour des séjours plus longs que ceux qui ont été contaminés par la ouche originelle du virus ».
Pr Nabil Mesbah a, par ailleurs, fait savoir que « les effets du variants Delta sont très graves. Des nombreuses maladies chroniques ont été diagnostiquées sur des personnes atteintes de ce variant telles que l’asthme, l’insuffisance rénal, le diabète, les maladies cardiovasculaires ainsi que des hémiplégies dues à la forte coagulation du sang causée par le variant ». Face à cette situation génératrice de grand stress et de grandes pénuries, le chef de service de réanimation de l’hôpital de Sétif n’a pas hésité à « déplorer et à dénoncer ceux qui profitent de la pénurie due à la forte demande de médicaments liés à la pandémie pour faire du business en augmentant le prix de cette catégorie de produits pharmaceutiques ».
L’orateur a tenu également à alerter sur l’éventuel retour à la case départ dans les jours qui viennent. Pour Dr Nabil Mesbah, les conditions actuelles avec la rentrée scolaire et sociale sont exactement similaires à celles qui ont engendré cette troisième vague que nous vivons encore. « Sans langue de bois ni ton alarmiste, la quatrième vague est très prévisible avec le nouveau variant Mu apparu récemment dans certains pays d’Amérique Latine et qui résiste à tous les vaccins », fait-il remarquer, avant d’ajouter que « les variants apparus par le passé ont tous fini par être signalés dans notre pays ».Aussi, pour faire face à la situation, la vaccination reste la seule solution pour notre pays car ailleurs dans d’autres pays européens, on est passé à la vaccination des enfants dans les écoles, a-t-il préconisé tout en faisant remarquer que c’est aussi l’unique voie pour atteindre l’immunité collective. L’orateur fera remarquer à cet effet justement que les scientifiques s’accordent à dire qu’il faut profiter de cette conjoncture précise pour vacciner massivement car les périodes de baisse des contamination sont les plus propices pour plus d’efficacité.
Enfin, Pr Mesbah a appelé les personnes vaccinées à toujoursobserverles mesures barrières telles que le port du masque car ils restent encore malgré la vaccination des facteurs de transmission du virus, précisant que les personnes contaminées doivent attendre trois mois avant d’aller se faire vaccinerétant donné qu’elles ont acquis l’immunité. « On se fait une idée fausse sur la pandémie »,a-t-il affirmé car, explique-t-il, on « continue d’aller se faire vacciner lorsque le nombre de décès augmente et on se laisse aller lorsqu’il baisse ». Il estime que les causes de la baisse des taux de vaccination dans certaines régions est surtout due aux campagnes menées sur les réseaux sociaux.
Akli Amor