Actualité

Pr. Hafida Boukherouba, spécialistes des maladies épidémiologiques : «La période actuelle est propice à la vaccination»

Tous ceux qui ont contracté le coronavirus et particulièrement le variant Delta au cours de la troisième vague doivent attendre trois mois avant d’aller se faire vacciner ,a averti hier Pr Hafida Boukherouba, spécialistes des maladies épidémiologiques et de la microbiologie à l’hôpital de la ville de Sétif, au cours de son intervention sur les ondes de la Radio régionale de la même ville. La même experte a fait remarquer que « le nombre élevé de cas de décès dus à la pandémie du Covid 19 constatés essentiellement chez les malades portant initialement des maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité en plus de la nature virulente du variant Delta est ce qui inquiète le plus les spécialistes », insistant  sur la nécessité de prendre en charge les séquelles et l’impact  psychologique de la maladie.

Pr Hafida Boukherouba dira par ailleurs que « la période actuelle est idéale pour l’accélération des opérations de la vaccination pour vacciner le plus grand nombre de personnes étant donnéque le meilleur moment de vacciner pour plus d’efficacité est la période de baisse des contaminations comme il est le cas durant ces derniers jours dans notre pays ». L’intervenante qui a estimé que la meilleure solution devant ce virus et ses variants n’est autre que la vaccination, a appelé ainsi à aller se vacciner.

Afin de rassurer les citoyens sur l’efficacité et le caractère inoffensif des vaccins, la spécialistes des maladies épidémiologiques et de la microbiologie à l’hôpital de la ville de Sétif a fait remarquer qu’ «une année après le début des opérations de vaccination, il n’y a aucun effet négatif sur les malades vaccinés ». Ce qui lui fait dire que les citoyens n’ont donc rien à craindre de ces vaccins tout en les incitant à aller prendre les deux doses afin de se protéger des effets graves du virus et ses variants. Pr Boukherouba fera remarquer d’ailleurs que jusqu’à présent, il n’y a a aucun médicament ni traitement contre le virus du Covid 19 et ses variants à l’exception des deux doses de vaccins.

Abordant les débats en cours actuellement sur l’éventualité pour les scientifiques d’instituer la nécessité d’une troisième dose pour que les vaccins soient efficaces, la même la spécialistes des maladies épidémiologiques et de la microbiologie à l’hôpital de la ville de Sétif a estimé qu’« il n’est pas encore possible de trancher sur la question étant donné que les avis scientifiques sont encore partagés sur la question ». Pour le moment, affirme-t-elle, il faut se contenter des deux doses qui sont déjà très efficaces sur le virus et ses variants.

Au chapitre des variants justement, Pr Hafida Boukherouba a estimé que « le variant Mu est très dangereux  et que les scientifiques sont en phase d’étude de ces caractéristiques dont la plus connue est sa résistance aux vaccins ». Le médecin terminera par un appel aux citoyens à se vacciner massivement afin d’atteindre l’immunité collective d’ici la fin de l’année.

Akli Amor   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *