Débats

Services portuaires : De nouveaux terminaux et quais en cours de réalisation

L’activité portuaire a connu une croissance de 3% durant les sept premiers mois de l’année 2021, selon Hassane Nekrourou, directeur du développement du groupe des services portuaires (Serport).

« L’élargissements des ports et l’amélioration des services entre dans le cadre de l’adaptation de ces infrastructures aux objectifs du nouveau plan national de développement qui repose essentiellement sur ce genre d’infrastructures », a affirmé jeudi à la radio nationale Chaine 1, Nekrourou Hassane, directeur de développement du groupe des services portuaires (Serport). Celui-ci a, d’ailleurs, annoncé « le lancement des travaux dans les projets de réalisation des terminaux pour conteneurs des ports d’Oran, d’Alger et Djendjen dans la wilaya de Jijel qui connaît aussi la réalisation d’un quai dédié aux produits miniers ainsi que cinq autres quais au Port d’Arzew destinés notamment à l’exportation des minerais bruts et un autre dédié au Phosphate au niveau du port d’Annaba ».

L’intervenant a ainsi assuré que « ces projets connaissent des taux d’avancement des travaux appréciables avoisinant pour certains les 95% et 100% pour d’autres. Pour le reste, on est encore à la phase d’étude ». Nekrourou Hassane fait également savoir que « dans le cadre tde l’amélioration des services portuaires, il a été procédé à l’opération d’acquisition d’équipements telles que les grues ainsi que cinq engins de transport de ciment au bénéfice des ports de Djendjen, Annaba, Skikda et Oran ». Le même responsable a également indiqué que « le ministère des Transports est en phase de numériser l’activité portuaire afin de l’arrimer à la dynamique mondiale ».

Au chapitre de l’amélioration des prestations pour les voyageurs comme les opérations d’exportation, le directeur du développement de Serport a fait savoir que le ministère de tutelle« a finalisé la  réalisation de trois stations portuaires pour le transport de voyageurs à Alger, Béjaïa et Annaba ». Quant aux facilités et prestations fournies aux opérateurs, l’intervenant  a fait savoir que « le ministère a mis en place des plates-formes numériques pour faciliter les déplacements des marchandises et leur récupération ». « L’accostage des navires et bateaux sera également géré avec des moyens informatiques », ajoute le même responsable qui précise que « cette démarche facilitera cette opération et mettra ainsi un terme aux longues attentes devant les ports pour pouvoir accoster. Pour l’instant, c’est le port de Béjaïa qui a mis en service ce moyen ».

Abordant les résultats de Serport, le directeur du développement du groupe a noté « l’amélioration constatée cette année ainsi que le taux de croissance de l’activité qui a atteint 3% durant les sept premiers mois de l’année en cours avec quelques 56,8 millions de tonnes de marchandises en qui ont transité par les ports algériens». Evoquant l’activité économique  marquée par la pandémie du Covid 19, l’intervenant a assuré que « le groupe Serport s’est vite adapté à la situation en protégeant les personnels. Ce qui a permis de poursuivre l’activité dans de bonnes conditions sans accuser des retards par rapport à la dynamique portuaire internationale », sans omettre de mettre en exergue le travail effectué sur le plan de la formation de la ressource humaine.

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *