Hausse des prix du poulet : La grippe aviaire mise en cause
La hausse des prix poulet est due à la grippe aviaire qui a touché l’Europe au début de l’année, selon le directeur général de l’ONAB.
La grippe aviaire qui s’est répandue sur le continent européen entre le mois de janvier et avril de l’année en cours a grandement impacté la filière avicole nationale causant la mort de 1, 5 millions de poules pondeuses d’œufs de reproduction, selon le directeur de l’Office National des Aliments de Bétail, (Onab) M. Hocine Boudina qui a expliqué que ces grandes pertes survenues courant des mois de mars et avril ont grandement impacté la filière avicole nationale qui a connu une baisse drastique de la production de poussins destinés à l’élevage pour la consommation. Cette situation, ajoute M. Boudina, a engendré une forte hausse des prix de ce produit contraignant ainsi une grande majorité d’éleveurs à cesser définitivement l’activité. Ce qui a provoqué une hausse vertigineuse des prix de la viande blanche, sur le marché national, a-t-il fait savoir.
Devant cette situation, le directeur de l’Onab a assuré aux éleveurs et aux consommateurs que les têtes de volaille de son organisme ne sont pas touchées par la grippe aviaire mais tout en déplorant que l’Office ne détienne que 15% du marché national de volaille. Le même responsable a également situé le besoin national en poussins est évalué à 5 ou 6 millions de têtes dont 40% est produit en Algérie par le secteur privé. Aussi, afin de maintenir les prix des viandes blanches accessibles et de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande, le directeur l’Onab a recommandé de réguler l’importation des poussins et des poules pondeuses qui constituent la première phase de la production avicole.Toujours dans l’optique de maintenir l’équilibre du marché en viandes blanches, Hocine Boudina a préconisé l’importation de quantités nécessaires de poussins car, estime-t-il, si l’offre dépasse la demande, le marché sera négativement impacté et risque même l’effondrement.
Par ailleurs, il est à rappeler qu’au mois de février de l’année en cours, l’EFSA (European Food Safety Authority) a émis une alerte sur l’apparition de foyers de grippe aviaire sur le continent européen. Dans un bulletin paru le 26 février 2021, cet organisme européen avait signalé « Un peu plus de 1000 détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans 25 pays de l’UE/EEE et au Royaume-Uni entre le 8 décembre 2020 et le 23 février 2021. Le même bulletin précise que « la majorité des 1022 détections – 592 – ont été signalées dans des populations de volailles domestiques, des oiseaux sauvages et captifs constituant le reste des signalisations. La plupart des détections ont été signalées par la France dans le secteur du canard.
Enfin, il est à noter que les prix de la viande blanche ont connu une hausse sensible ces dernières semaines. Les consommateurs qui ne s’expliquent pas cette augmentation voient ainsi les prix seul produit encore abordable en matière de viande flamber.
Kamel N.A.