Port d’Oran : Réception du projet d’élargissement du terminal à conteneurs en octobre
Les travaux d’élargissement du terminal réservé aux conteneurs au niveau du port d’Oran sont en phase de livraison, selon la directrice des travaux publics de la wilaya d’Oran, Mme Mokdad Djamila qui a expliqué que ce projet impulsera sans nul doute une nouvelle dynamique au mouvement des marchandises. La même responsable a en effet expliqué hier que ce projet qui est atteint un taux d’avancement des travaux de 98% sera réceptionné au plus tard au mois d’octobre prochain. Mokdad Djamila a ainsi estimé que ce projet d’élargissement du terminal des conteneurs dont les travaux des gros œuvres ont déjà pris fin permettra à sa réception au port d’Oran de se hisser aux normes prévalant à l’international avec en plus une amélioration de la qualité des prestations et des services.
Au chapitre des capacités de cette infrastructure de base importante pour la dynamique économique national en général, le directeur général de l’entreprise des ports d’Oran, Moukhtar Kouraba, a fait savoir qu’à la réception du terminal, les capacités d’accueil passeront au traitement de quelque500 conteneurs annuellement en attendant de passer, dans les prochaines années, à un million de conteneur traités. Le même responsable précisera que le port d’Oran pourra désormais accueillir les grands navires dont notamment dont la capacité de transport est située entre 4 000 à 8 000 conteneurs.
Par ailleurs, il est à rappeler que les travaux de ce projet, qui ont nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de douze millions de dinars, ont concerné notamment le rechargement des eaux sur une superficie de 16,5 hectares pour atteindre une superficie totale de 24 hectares. Un nouveau quai d’une longueur de 460 mètres et d’une profondeur de 14 mètres a également été réalisé selon les normes internationales en vigueur dans les ports de la méditerranée. Parallèlement à ces travaux, l’entreprise des ports d’Oran, ajoute Moukhtar Kouraba, a réalisé d’autres infrastructures qui ont nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de 300 millions de dinars pour la réalisation de l’éclairage public en plus du siège administratif de la société en charge de la gestion du terminal réservés aux conteneurs ainsi qu’un atelier technique.
Enfin, parallèlement à la réalisation de ces infrastructures de base, le port d’Oran sera renforcé par deux grues acquises récemment dans l’objectif de décharger les conteneurs des gros navires ainsi que sept autres engins de transport destinés à l’acheminement des conteneurs du quai vers le terminal réservé. Ce matériel acquis, expliquent le même responsable, permettra d’impulser une plus grande dynamique à l’activité portuaire et à l’entreprise. Il faut rappeler par ailleurs que l’activité portuaire a connu une croissance de 3% durant les sept premiers mois de l’année 2021, selon Hassane Nekrourou, directeur de développement du groupe Serport qui affirmait jeudi à la radio nationale que « l’élargissements des ports et l’amélioration des services entre dans le cadre de l’adaptation de ces infrastructures aux objectifs du nouveau plan national de développement qui repose essentiellement sur ce genre d’infrastructures ».
Akli Amor