Conseil des ministres : La rentrée sociale en ligne de mire
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres. Un conseil dédié d’ailleurs aux questions sociales, à la veille de la rentrée sociale, et en particulier au dossier de l’institution d’une allocation chômage.
Un projet que le président de la République a annoncé au début du mois d’août dernier et qui devrait permettre aux jeunes chômeurs primo-demandeurs d’emploi de bénéficier d’un revenu minimum durant le processus de recherche d’emploi. Le Conseil des ministres tenu hier a donc permis de se pencher le dispositif organisationnel devant permettre de concrétiser un projet inédit en Algérie et dont la mise en œuvre devra faire face à certains défis. C’est dans ce contexte que le président Tebboune a donné des instructions au gouvernement afin de compléter le texte et de l’adapter aux réalités économiques et sociales et d’éviter les dérives et les abus. C’est dans ce contexte que le président de la République a estimé nécessaire de bien distinguer la nouvelle allocation chômage et les autres dispositifs d’aides et d’accompagnement des jeunes chômeurs. Il s’agit également de déterminer l’âge maximum pour les primo-demandeurs d’emploi éligibles à l’allocation chômage selon des critères raisonnables et objectifs, compte tenu de la lenteur des investissements créateurs d’emploi et du ralentissement économique causé par la pandémie de coronavirus. Abdelmadjid Tebboune insiste également sur la maîtrise du marché de l’emploi et a instruit de mettre en place un système efficace de contrôle de la cartographie nationale des chômeurs. Il s’agit surtout d’éviter les abus qui pourraient survenir dans la mise en œuvre du dispositif. C’est dans ce sens que le Président Tebboune a instruit le gouvernement à l’effet de trouver des mécanismes juridiques qui permettent de sanctionner toute fraude, y compris des poursuites pénales.
L’autre dossier examiné au cours du Conseil des ministres est celui relatif à la rentrée scolaire, prévue pour le 21 septembre en cours. Un dossier qui impose de se pencher sur plusieurs questions à l’image de la vaccination des personnes de l’éducation nationale, dans ce contexte de crise sanitaire, la gestion optimale des structures éducatives, la prise en charge des élèves aux besoins spécifiques, ainsi que l’amélioration du confort des élèves.
À ce propos justement, Abdelmadjid Tebboune a insisté sur la nécessité de trouver des solutions immédiates à la problématique du poids du cartable. Une question sur laquelle le président de la République a pris des engagements dès son investiture. Il a également chargé le ministre de l’Intérieur de surveiller et de suivre de près les conditions du transport scolaire, et de l’améliorer en fournissant les meilleurs services, en particulier dans les zones d’ombre. Le Président Tebboune a également donné des instructions pour optimiser la gestion et l’exploitation des établissements scolaires et d’enseignement supérieur. En ce qui concerne la prise en charge des élèves aux besoins spécifiques, il a ordonné d’accélérer le lancement de l’École nationale supérieure de formation des professeurs spécialisés dans l’enseignement des sourds-muets, tout comme il a salué l’introduction des livres de mathématiques et sciences en braille pour la première fois en Algérie. Il a enfin souligné la nécessité de vacciner tous les personnels du secteur de l’éducation nationale avant la rentrée à l’école. À propos de la campagne de vaccination, le chef de l’État a souligné la nécessité d’exploiter le stock national de vaccins importés, en tenant compte de l’évolution du rythme de production locale dans le futur proche.
Recourir au partenariat pour la formation des athlètes
Sur un autre volet, la réunion du Conseil des ministres a été l’occasion de se pencher sur le secteur de la jeunesse et des sports et plus particulièrement le bilan négatif de la participation algérienne aux dernières olympiades et qui a suscité bien des commentaires. C’est dans ce contexte que le président de la République a insisté sur la nécessité de trouver des solutions et de remédier au bilan négatif des jeux olympiques de Tokyo, en améliorant la formation des élites sportives nationales.
C’est ainsi qu’il a évoqué la possibilité d’ouvrir la voie à des partenariats internationaux pour former les athlètes et les motiver pour les pousser à concourir lors des prochains Jeux Méditerranéens. Il a également insisté sur la nécessité de donner plus d’opportunités aux spécialistes des sports olympiques afin d’obtenir de meilleurs résultats. Il a également donné des instructions pour une meilleure prise en charge du sport et ce, dès l’école. Il a ainsi ordonné d’accorder une importance particulière aux sports scolaires et universitaires dans diverses disciplines et de créer des championnats locaux, au niveau des wilayas et régionaux afin de contribuer à mettre en place un projet sportif national. Il s’agit aussi de réorganiser le lycée sportif pour permettre l’ouverture d’annexes régionales à Constantine, Oran et Ouargla, après avoir déterminé avec précision l’ampleur de la demande pour cette spécialité dans la communauté éducative. Il a enfin ordonné de transférer tous les dossiers des projets de réalisation d’ouvrages sportifs majeurs au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, afin d’assurer un suivi permanent et efficace de leur réalisation.
Chokri Hafed