Air Algérie : La restructuration au lieu de l’assainissement
Les difficultés financières auxquelles fait face la compagnie aérienne nationale devront être traités dans un cadre permettant de trouver des solutions à long terme. Ainsi et au lieu d’une énième opération d’assainissement financier, c’est un plan de restructuration de la compagnie qui a été présenté jeudi.
« La compagnie aérienne nationale Air Algérie doit faire l’objet de plans de développements sur le court, moyen et long termes afin d’améliorer sa situation financière en cette conjoncture marquée par la pandémie du Covid 19 tout en comptant sur ses capacités et moyens propres en mettant à profit son potentiel interne », a affirmé jeudile ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, qui a rappelé en ce sens les instructions du président de la République consistant essentiellement à procéder à la restructuration de cette société dynamique, à son évaluation et revoir de fond en comble sa gestion dans les délais les plus brefs.
Le ministre des Transports, qui présidait une réunion avec les cadres de cette société, a par ailleurs souligné « l’intérêt accordé par son département pour l’ouverture du transport aérien aux sociétés privées dans l’optique de l’amélioration de la qualité des prestations et dans l’objectif de développer l’activité touristique nationale ». Le responsable du secteur a également plaidé pour aller vers la baisse des tarifs du transport aérien locale notamment vers le Sud du pays. Enfin, M. Aïssa Bekkaïa recommandé aux responsables de la société de s’atteler à la réalisation de ces objectifs dans les délais tout en le tenant informé durant toutes les étapes.
Pour leur part, les responsables d’Air Algérie présents à la réunion à leur tête le directeur général par intérim ont donné un aperçu détaillé sur la situation de la société et les projets en ligne de mire notamment la politique des prix adoptée par Air Algérie dans un environnement marqué par une rude concurrence. La société accorde, selon le même responsable, un grand intérêt à ce chapitre intimement lié aux recettes calculées, précise-t-il, par la nouvelle technique assise sur la gestion des revenus qui offre plus de précision dans les opérations d’évaluation des tarifs et aussi dans les opérations de réservation en ligne.
Sur le plan des perspectives, Air Algérie devra améliorer sa place parmi la concurrence tout en œuvrant à se déployer et se développer encore plus sur le plan national, continental et international. Dans cette perspective justement, les responsables techniques de la société ont présenté les grandes lignes du plan de développement 2021-2025 qui a été mis au point après une profonde étude des capacités et des points faibles. Le plan, expliquent-ils, a été établi sur la base des changements connus par le créneau au plan international en plus d’une étude minutieuse des concurrents.
Intégrer l’espace aérien africain avec force figure aussi parmi les objectifs principaux de la société aérienne nationale qui compte, ajoutent ses responsables, procéder au renouvellement de sa flotte dans l’objectif de renforcer sa présence sur le plan interne et sur le plan externe. Parallèlement à ces objectifs techniques, un travail est prévu sur le plan juridique afin de revoir cet arsenal de loi encadrant ce créneau en plus de la création de filiales à l’instar de la société spécialisée dans l’entretien et la réparation qui verra le jour, selon les mêmes intervenants, au courant de l’année 2022.
Kamel Nait Ameur