Élections locales : Quel ancrage pour les partis politiques ?
Les partis politiques ont soulevé hier avec le président de l’Anie des préoccupations liées au nombre de signatures nécessaires à une liste pour se porter candidate aux élections. Une démarche qui pousse à s’interroger sur l’ancrage des formations politiques, notamment en prévision d’un scrutin qui doit permettre le renouvellement des assemblées locales, première pierre de l’édifice institutionnel républicain.
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi, a reçu hier les représentants de 14 partis. Une rencontre qui avait pour principal objectif d’échanger les points de vue sur les mécanismes mis en place en prévision des élections locales prévues le 27 novembre prochain. Il est vrai que les 14 partis ont adressé une requête à l’Anie dans l’objectif de revoir certaines dispositions introduites par le nouveau régime électorales, notamment le nombre de signatures que les candidats devront collecter, ainsi que les délais légaux pour le dépôt des dossiers de candidatures. Il utile de rappeler dans ce sens que les 14 partis qui ont adressé cette requête à l’Anieavaient noté que pour se garantir une participation dans les 58 wilayas et les 1.541 communes que compte le territoire national, les listes en lice pour les prochaines locales doivent collecter 800.000 signatures. Ils ont, à ce titre demandé, de réduire ce seuil à 25.000 signatures, ou à défaut exonérer les partis qui ont pris part aux dernières législatives, voire celles qui sont représentées à l’Assemblée populaire nationale de cette obligation.
Une requête à laquelle l’Anie a opposé un niet, car ne disposant des prérogatives législatives nécessaires pour changer une loi, dans la mesure où les préoccupations soulevées par les partis relèvent des dispositions édictées par la loi organique relative au régime électoral. Des dispositions qui avaient d’ailleurs été introduites par les rédacteurs du texte afin de consolider l’ancrage des partis politiques au sein de la société.
Mohamed Charfi s’est néanmoins engagé à soumettre ces préoccupations au Conseil de l’Anie. Notons par ailleurs que les représentants des partis reçus ont également soulevé la problématique des délais de dépôt des dossiers de candidature et qu’ils estiment trop courts dans la mesure où ils expirent dans moins de vingt jours. Ils également soulevé la question de conflits d’intérêts possibles avec les élus et les P/APC actuellement en poste et qui sont candidats à leur propre succession. Il s’agit enfin de la nécessité de faire le distinguo entre les jeunes candidats qui se portent sur une liste indépendante, et ceux qui le sont sur une liste partisane.
En tout état de cause, l’Anie poursuit le processus de préparation des élections et de mise en place des mécanismes qui traduisent les dispositions du code électoral. C’est dans ce contexte que l’Autorité présidée par Charfi a publié hier deux notes dont l’objectif est d’expliciter le processus de dépôt des candidatures. Ainsi la note 01/21 régissant les opérations de dépôt des dossiers vient d’être envoyée aux différentes délégations de wilayas de l’Anie. Une autre note a par ailleurs été envoyée afin de rappeler les procédures régissant la mise à la disposition des candidats des listes électorales des partis à la demande des candidats concernés. La note assurant également le secret des données des autres candidats enjoint aux autorités concernées de mettre à la disposition du candidat à l’APW de toutes les listes des communes concernant son parti et la liste des candidats de la même liste au candidat à l’APC.
Par ailleurs, il est à rappeler que les membres des commissions de répartition du temps d’antienne consacré aux interventions des candidats via les médias audiovisuels nationaux et de suivi de la campagne électorale seront installés aujourd’hui par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi. Celui-ci avait pour rappel indiqué que 8.928.134 formulaires de souscription des signatures individuelles au profit des listes des candidats, ont été retirés en vue de l’élection des membres de l’APC et de l’APW lors que les listes relevant des 47 partis ont procédé au retrait de » 8.131.524″ formulaires de souscription. Les listes indépendantes, a-t-ilajouté, ont, quant à elles, retiré 796.610 formulaires de souscription. Il a également révélé qu’un total de 164.286 nouveaux électeurs ont inscrits suite à la révision des listes électorales, en prévision des élections locales du 27 novembre prochain, portant ainsi le nombre global du corps électoral à 24.589.475 électeurs.
L’Anie avait, notons-le, appelé le 1erseptembre dernier, les citoyens non-inscrits sur les listes électorales, notamment ceux âgés de 18 ans le jour du scrutin (le 27 novembre 2021), à s’inscrire au niveau de la commission communale de révision des listes électorales dans leur commune de résidence. Le 2 septembre 2021, Mohamed Charfi avait publié un arrêté portant formulaire de souscription et légalisation des signatures individuelles au profit des listes de candidats pour l’élection des membres des APC/APW en prévision de ces élections locales. Un arrêté qui stipule que le retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles s’effectue auprès du représentant des pressentis candidats au sein des partis politiques et des candidats indépendants, juridiquement habilité, auprès de la délégation de wilaya de l’ANIE territorialement compétente, par la présentation d’une lettre dans laquelle est déclarée l’intention de former une liste de candidats pour l’élection des membres de l’APC ou de l’APW.
Akli Amor