Patrimoine : Cap sur la sauvegarde de la vieille ville de Mila
Les services de la direction locale de la culture et des arts de la wilaya de Mila ont mis à la disposition du public le plan de sauvegarde et mise en valeur du secteur sauvegardé (PSMVSS) de la vieille ville, a-t-on appris, samedi, du chef de service du patrimoine culturel de la même direction, Lezghed Chiaba.
Cette mesure est intervenue après la promulgation de la décision interministérielle entre le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales de l’Aménagement du territoire, celui de l’Environnement, celui de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, ainsi que le ministère de la Culture et des Arts, qui comprend l’approbation du plan de sauvegarde et mise en valeur du secteur sauvegardé de la vieille ville, a précisé à l’APS, la même source.
Le PSMVSS est actuellement au niveau des services de la commune de Mila, et à l’Agence nationale des secteurs sauvegardés (ANSS) à Alger, les organes, conformément à la loi, qui veilleront au suivi du processus de sa mise en œuvre, avec les autorités et les parties concernées par la protection du patrimoine culturel, a détaillé le chef de service du patrimoine.
M. Chiaba a, dans la foulée, souligné que le plan de sauvegarde et mise en valeur du secteur sauvegardé de la vieille ville de Mila est mis à la disposition du public pour une durée de 30 jours.Selon le même responsable, l’approbation plan de sauvegarde et mise en valeur du secteur sauvegardé de la vieille ville de Mila et sa mise à la disposition du grand public pour se familiariser avec son contenu viennent couronner notamment les efforts déployés par le secteur culturel de la wilaya depuis l’émergence de cette idée en 2008 en passant par la préparation du dossier de création du secteur sauvegardé délimité conformément au décret exécutif n 404/09 du 12 novembre 2009.
La prochaine étape fut celle de la mobilisation d’une enveloppe financière pour l’élaboration d’un plan de sauvegarde et mise en valeur du secteur sauvegardé de la vieille ville de Mila, confié à un bureau d’études spécialisé, réalisé en trois étapes et achevé en 2016, a-t-on relevé rappelant que le PSMVSS a été, par la suite, soumis à une enquête publique.
En juillet 2018, le plan a été présenté au Comité national des biens culturels, qui l’a approuvé sans aucune réserve, ce qui reflète, a-t-on soutenu « le sérieux de l’effort déployé dans ce dossier ».M. Chiaba a déclaré qu’en atteignant le stade actuel « tous les mécanismes juridiques pour préserver cet important patrimoine culturel sont disponibles ».Il a précisé qu’à l’avenir, de nombreuses opérations de protection et de restauration de ce patrimoine seront inscrites afin de le préserver pour les générations futures.Le secteur sauvegardé de Mila s’étend sur une superficie de plus de 38hectares. Il comprend la vieille ville dans la commune de Mila, caractérisée par ses habitations anciennes et homogènes, ainsi que le mur byzantin et la fontaine romaine, « Ain El Balad » ainsi que la première mosquée construite en Algérie, la mosquée Sidi Ghanem, connue sous le nom de mosquée Abou Al Mouhadjir Dinar, en plus des anciens jardins et vergers adjacents pour la vieille ville.
APS