16.000 postes budgétaires pour l’éducation nationale : Belabed rassure les partenaires sociaux
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a assuré hier les partenaires sociaux et l’ensemble des corps enseignants que leurs revendications seront prises en charge et qu’aucune décision ne sera prise sans concertation avec les syndicats du secteur. Des assurances qui interviennent au moment où les syndicats menacent de renouer avec la protesta.
Dans un point de presse tenu en marge de l’ouverture de l’année scolaire, le ministre de l’Education nationale a fait savoir, hier à Alger, que 16.000postes budgetaires ont été ouverts pour cette année. Ces recrutements effectués dans les trois cycles de l’enseignement, explique Abdelhakim Belabed, visant en fait à permettre d’alléger le poids du travail induit par l’émergence de la pandémie du Covid 19. La démarche, ajoute-t-il, vise également à œuvrer avec les partenaires et les parties concernées à aller vers des mesures essentiellementliées aux horaires et aux emplois du temps qui permettent à tout le personnel enseignant et autre de travailler dans de meilleures conditions.
Dans cette optique, le ministre de l’éducation national a également tenu à rassurer qu’aucune décision ne sera pris sans consultation préalable avec les concernés c’est-à-dire les enseignants et les partenaires sociaux. La concertation avec toutes les parties sera un préalable pour toute démarche à prendre, a en effet assuré M. Belabed qu’afin d’assurer une bonne rentrée scolaire 2021-2022, le ministère de l’Education nationale a mobilisé tous les moyens matériels, humains t structurels à même de garantir une année scolaire « normale et réussie » et de contribuer à l’amélioration des performances scolaires des élèves et du rendement éducatif et pédagogique des enseignants.
Toujours dans le souci de garantir un cursus scolaire dans de bonnes conditions aux élèves, le ministre a annoncé une batterie de mesures dont l’une des plus importantes est la question de l’allègement du poids du cartable qui accable depuis plusieurs années les enfants. A ce chapitre justement, le ministre a assuré que la tutelle a entamé le travail dans ce sens ainsi qu’un travail lancé pour parvenir à une école totalement numérisée avec des ardoises numériques et des tableaux intelligents. Toujours dans l’optique de faciliter l’accès à l’enseignement, le ministre a fait savoir que quelques 32.753 élèves de la catégorie des personnes aux besoins spécifiques ont pu rejoindre les bancs d’école au sein des établissements ordinaires alors que 6.847 autres ont été pris en charge dans des écoles spécialisées.
A noter par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale a fait état de l’ouverture de cinquante deux nouveaux établissements scolaires relevant du secteur privé atteignant ainsi le nombre total de 586écoles privées à travers le territoire national. Ce nombre, assure M. Abdelhakim Belabed, est un indicateur suffisant de la volonté et de l’engagement de l’Etat algérien d’aider et d’accompagner ce dernier dans une démarche de collaboration pour une meilleure qualité de l’enseignement dispensé. Enfin, sur le volet social, le ministre a assuré également de la présence de l’Etat aux côtés des catégories précaires via notamment les primes de scolarité qui ont atteint cette année 15 milliards de dinars en direction de quelques trois millions d’élèves.
Akli Amor