Le Premier ministre au conseil de la nation : Des mesures pour relancer la machine économique
Le Premier ministre, AïmeneBenabderrahmane a présenté hier le plan d’action du gouvernement devant les membres du Conseil de la Nation. Un second grand oral destiné à présenter les grandes lignes d’un programme destiné à redémarrer la machine économique et asseoir les fondements d’une économie diversifiée reposant sur la création de richesses et d’emplois, « loin de l’économie de rente ».
Comme ce fût le cas lors de son passage à l’Assemblée populaire nationale, le chef de l’Exécutif qui occupe aussi les fonctions de ministre des Finances a de nouveau mis en avant les« réformes profondes des systèmes financier et bancaire, en ce sens qu’il sera procédé à la révision des mécanismes et conditions d’octroi des crédits, loin des pratiques de favoritisme prévalant anciennement.Il s’agit aussi pour le Gouvernement d’œuvrer à l’amélioration du climat des affaires, étant le principal catalyseur de la relance économique, martèle M. Benabderrahmane.Le Premier ministre a relevé, en outre, l’importance de relancer et de valoriser les grands investissements à travers « la réduction des coûts élevés de logistique entravant la concurrence et la réalisation de nouvelles plateformes logistiques en fonction des spécificités de chaque région ».
Un oral qui également été mis à profit par le Premier ministre pour faire quelques annonces. C’est ainsi qu’il a indiqué que le gouvernement s’attelait à l’élaboration d’une nouvelle loi sur la transition énergétique. AïmeneBenabderrahmane a déclaré : «le Plan d’action visait à intensifier les efforts visant à garantir la sécurité énergétique par le biais d’une transition énergétique reposant sur un mix équilibré à l’horizon 2030», soulignant dans la foulée que «le gouvernement s’attèle actuellement à l’élaboration d’une loi sur la transition énergétique qui sera dévoilée dans les semaines à venir». Toujours sur le plan économique, le chef de l’Exécutif a indiqué que le gouvernement aspirait à travers son Plan d’action à développer les cultures utilisées dans la production des huiles alimentaires, en vue de couvrir 30% des besoins nationaux à l’horizon 2024. Il a expliqué que « cette démarche tend à alléger la facture d’importation et à garantir la sécurité alimentaire du pays », ajoutant au passage que « le plan d’action du Gouvernement vise, en outre, à poursuivre la modernisation du secteur agricole, notamment à travers l’augmentation des surfaces irriguées et de l’utilisation du système d’irrigation goutte à goutte, en sus de la promotion de la production céréalière pour atteindre un niveau permettant d’atteindre l’autosuffisance, a conclu le Premier ministre.
Il a également affirmé qu’il sera procédé à l’augmentation des capacités productives et de stockage pour la réalisation de l’autosuffisance, insistant sur l’impérative augmentation de la production locale de céréales et la réduction de la facture d’importation qui pèse lourdement sur l’Etat.
Sur le plan du développement des zones d’ombre, le gouvernement a financé plus de 24.000 opérations auxquelles ont été alloués 310 milliards de dinars entre 2020 et 2021, au titre du programme de développement des zones d’ombre, affirme le Premier ministre. Plus explicite, M.Benabderrahmane a soutenu que «le nombre de projets dont les travaux ont été achevés s’élève, quant à lui, à 13.135 projets répartis à travers 1343 communes», ajoutant au passage que «ces projets concernent, entre autres, des opérations d’alimentation en eau potable, de raccordement aux réseaux électricité et de gaz et aux réseaux d’assainissement des eaux usées, ainsi qu’à la promotion de la santé de proximité et la réalisation d’espaces de divertissements». Le Premier ministre a souligné, par la même occasion, que l’édification de l’Algérie nouvelle passe inévitablement par l’amélioration du cadre de vie du citoyen et le développement socio-économique du pays. Il a rappelé que le gouvernement s’est engagé à trouver des mécanismes et moyens de développer et de réhabiliter certaines régions, en particulier les zones d’ombre, et pour lesquelles le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde la plus haute importance.Dans le cadre du renforcement du développement durable et de l’exploitation rationnelle des richesses dans le contexte des changements climatiques, le Premier ministre a évoqué la rationalisation de l’exploitation des ressources en eau, d’autant qu’il sera procédé à l’augmentation des capacités de production annuelle des eaux, de 10 milliards m3 à 12 milliards m3.
Rappelons que ce plan d’action a été adopté, jeudi dernier, à l’assemblée populaire nationale (APN) par 318 députés sur les 380 présents, alors que 65 autres ont voté contre. Ce plan d’action est composé de cinq chapitres, à savoir la consolidation de l’Etat de droit et la rénovation de la gouvernance, la relance et le renouveau économiques, le développement humain et une politique sociale renforcée, une politique étrangère dynamique et proactive, ainsi que le renforcement de la sécurité et de la défense nationale.
Faiçal Bedjaoui