Service public, relance de l’investissement et gestion des crises : 18 mois pour opérer la mue
Les walis sont exhortés à concrétiser les objectifs du programme du président de la République. Une feuille de route a été mise en place afin d’améliorer le service public, relancer les investissements locaux, réguler le foncier industriel, agricole et urbanistique, ainsi qu’atteindre l’autosuffisance en termes de ressources, dans un délai de 18 mois.
Les instructions et les orientations données samedi par le président de la République lors de l’ouverture des travaux de la rencontre, sont « une feuille de route à laquelle il importe aux walis d’accorder un intérêt capital » et « d’appliquer scrupuleusement », a affirmé hier dimanche le Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane.
Dans son allocution à la clôture de la réunion Gouvernement-walis, le Premier ministre a estimé que les recommandations « précieuses » auxquelles ont conclu les participants à cette réunion, « seront adoptées par le Gouvernement pour être le prolongement de son programme d’action au niveau local ».
Les recommandations issues de la rencontre « seront suivies au niveau du gouvernement qui œuvrera au renforcement du cadre juridique pour les concrétiser sur le terrain », a-t-il souligné, indiquant que « l’ère de placer les recommandations dans les casiers est révolue » et « nous serons appelés à effectuer des évaluations périodiques pour l’exécution des propositions à travers des mécanismes devant être étudié et mis en place durant les réunions du gouvernement ».Sur un autre volet, M. Benabderrahmane a évoqué les prochaines élections locales prévues le 27 novembre prochain, souhaitant voir « des responsables locaux compétents, intègres et exerçant loin de l’argent sale », le but étant de « hisser la performance de la gestion à l’échelle locale ». À. ce titre, le Premier ministre rappelle que la commission qui sera en charge de réviser les codes des wilayas et des communes sera installée au mois d’octobre prochain.
Insistant sur la nécessité de se rapprocher du citoyen, le Premier ministre a souligné l’importance d’œuvrer, durant la mise en pratique de ce plan se déclinant sur une période de 18 mois, à l’amélioration du service public. Dans cette perspective justement, le Premier ministre a annoncé un nouveau projet de loi sur le service public qui est, fait-il savoir, actuellement en phase de préparation et qui sera très prochainement présenté aux deux chambres du Parlement. Ce projet de loi, explique M. Benabderrahmane, offrira l’opportunité d’impliquer plusieurs acteurs via le partenariat avec le secteur privé. L’administration, recommande-t-il, doit être proche du citoyen pour lui offrir un meilleur service via sa numérisation tout autant que l’obligation de donner un cadre propice aux investisseurs et les porteurs de projets.
Considéré comme un élément clé de toute stratégie de développement local efficiente, le recensement général des populations a été l’objet d’assurances du premier ministre qui a ainsi annoncé sa réalisation définitive durant le premier semestre de l’année 2022. Un recensement important du fait qu’il est l’une des premières bases de données en matière de statistiques nécessaires pour l’élaboration de plans de développement équitable, explique-t-il . Parallèlement au recensement général, le premier ministre a également mis à profit son intervention à cette occasion pour annoncer la mise au point d’une stratégie nouvelle pour la gestion des catastrophes, soulignant à cet effet l’importance et la nécessité de réviser le cadre juridique notamment la 20/04 sur les catastrophes majeures ainsi que la promulgation des textes d’application nécessaire à sa concrétisation sur le terrain. Au niveau local, explique Benabderrahmane, il est nécessaire de penser à élaborer des plans de prévention, de coordination et l’intervention tout en redéfinissant la responsabilité et les rôles de tous les organismes intervenants dans le processus.
Akli Amor