À la UneÉconomie

Leurs exportations ont baissé de 93% entre juin et décembre 2022 : Les Espagnols craignent de perdre le marché algérien

La crise diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne provoquée par le Gouvernement de Pedro Sanchez a eu des conséquences néfastes pour le commerce entre les deux pays et particulièrement pour les entreprises espagnoles. Ainsi, les exportations espagnoles vers l’Algérie ont chuté au cours du second semestre 2022. Des exportations qui ont baissé de pas moins de 93%, selon les données du secrétariat d’État espagnol au commerce. Ainsi, en décembre les exportations espagnoles n’ont atteint que 10,8 millions d’euros contre une moyenne mensuelle de 169 millions entre janvier et mai 2022.  Aussi, selon les données d’ICEX Spain Export and Investment, un total de 129 475 entreprises espagnoles ont cessé d’avoir des accords commerciaux avec l’Algérie alors que 8 934 exportateurs espagnols réguliers ont également interrompu leur activité en Algérie. « 

L’ICEX les secteurs les plus touchés sont ceux des services intégrés d’ingénierie énergétique ; fabrication d’avions; services liés au tourisme; l’installation, l’entretien et la distribution de pétrole et de gaz et de produits en acier allié. Il s’agit également des secteurs des services de construction pour le bâtiment et les travaux publics, la finance, les télécommunications, le conseil juridique, les machines et équipements pour l’industrie pétrolière, les infrastructures hydrauliques, les trains, la céramique, la parfumerie, les boissons non alcoolisées ou le développement immobilier, entre autres. Les Espagnols ne cachent d’ailleurs pas leurs craintes quant aux conséquences à long terme de la politique du gouvernement Sanchez sur les relations commerciales entre les deux pays. Selon le média espagnol ABC, Haizam Amirah Fernández, chercheur principal pour la Méditerranée et le monde arabe à l’Institut royal Elcano dit craindre que le l’Espagne « ne de perde sa part de marché en Algérie, au profit d’autres pays ». Il évoque notamment « l’Italie qui se positionne pour occuper cet espace ».

Pour rappel, la crise diplomatique entre l’Algérie et l’Espagne dure depuis une année. Elle a été provoquée par le gouvernement espagnol, dirigé par Pedro Sanchez, qui a annoncé le 18 mars 2022 un changement de sa position concernant la question du Sahara occidental, en soutenant le plan du Maroc pour ce territoire occupé.

En réaction, l’Algérie avait prix plusieurs mesures à l’égard de l’Espagne, en rappelant le 19 mars de l’année dernière son ambassadeur à Madrid. Cette décision a été suivie le 8 juin dernier par la suspension du Traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage reliant l’Algérie et l’Espagne signé en 2002.

Ensuite, le 9 juin 2022, l’Algérie avait également décidé de geler les domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur de produits et services, de et vers l’Espagne.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *