Élections locales : L’Anie souligne l’enjeu de la transparence du scrutin
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi a une nouvelle fois réaffirmé, hier, l’engagement de l’instance qu’il dirige à garantir la transparence des élections.
Invité à s’exprimer hier sur les ondes de la Radio algérienne, le président de l’Anie est revenu sur les dernières déclarations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune sur les tentatives des résidus de la Issaba de s’immiscer dans les processus électoraux. C’est dans ce contexte que Mohamed Charfi considère que les propos du Président Tebboune motivent l’Anie dans sa mission d’organiser des élections propres, transparentes etcrédibles aux yeux des citoyens algériens. Mohamed Charfi a expliqué que « l’Autorité nationale indépendante des élections œuvre à passer au crible les dossiers sur le plan juridique et technique pour s’assurer de la qualification des candidats à aller à ces élections ».
Pour Mohamed Charfi, « la déclaration du président de la Républiqueest très importante surtout du point de vue moral, car elle participe à la moralisation de la vie politique ». Soulignant le fait que l’Anie ait déjà à son actif l’organisation de quatre échéances électorales successive depuis sa création il y a deux années, M. Charfi a assuré que « désormais son institution est dotée d’un potentiel technique suffisant pour l’organisation d’élections transparentes ».
Abordant les chiffres de la prochaine élections locale, l’intervenant a insisté sur « l’importance de faire attention au nombre de nouveaux inscrits sur les listes électorales qui a enregistré un saut qualitatif en comparaison aux précédentes échéances électorales ». A cet effet, l’intervenant a fait savoir que « quelques 400.000nouveaux inscrits ont rejoint une masse électorale de 23 717 491 électeurs ». Au chapitre des candidatures, le président de l’ANIE a souligné que « jusqu’à hier des partis continuaient de se joindre à la course selon des échos qui parviennent de certaines wilayas. Le nombre de dossiers de candidatures aux assemblées populaires de wilayas est évalué jusqu’à hier à 1 116 dossiers retirés dont 853 dossiers de candidatures retirés par quarante-huit partis agréés et deux cent soixante-trois dossiers retirés par des listes indépendantes ».Au sujet des dossiers retirés par les candidats aux assemblées populaires communales, M. Charfi a fait état de « 21 558 dossiers de candidatures qui ont été retirés par des candidats dont 19 741 dossiers ont été retirés par cinquante partis politiques et 1 817 dossiers retirés par des listes indépendantes ». Le président de l’Autorité Nationale Indépendante des Election a à cet effet également fait état de « six grands partis qui ont pu présenter des listes dans plus de 1.000 communes à l’instar du FLN, du RND, Mouvement El Binaa, le HMS, Front El Moustakbal et Sawt Echaab. M. Charfi a par ailleurs souligné la montée du Front des Forces Socialistes qui est présent dans une quinzaine de wilayas ».
Akli Amor