Monde

Tunisie : Bras de fer entre KaisSaied et Rached Ghannouchi

C’est le bras de fer entre le président tunisien KaisSaied et le chef d’EnnahdaRached Ghannouchi. Ce dernier cherche à détourner le gel du Parlement tunisien, tandis que le président tunisien, qui compte sur un large soutien de la population, campe sur la poursuite des réformes qu’il a engagées.

Ce vendredi coïncide avec le démarrage de la troisième session du mandat parlementaire 2019-2024 (…) le bureau du l’Assemblée des représentants du peuple (ARP, parlement) restera en session permanente », a noté vendredi, Rached Ghannouchi, président de l’ARP, suspendue depuis le 25 juillet écoulé.Publié sur sa page officielle du réseau social, Facebook, un communiqué officiel signé par M. Ghannouchi a invité tous les députés à reprendre leur travail, dans le respect de la Constitution et la loi en vigueur. »Le démarrage de cette troisième session parlementaire intervient dans le cadre des récentes mesures exceptionnelles et en pleine situation constitutionnelle sans précédent », lit-on dans le communiqué.M. Ghannouchi, chef du parti islmaiste Ennahdha (majoritaire à l’ARP), a expriméson rejet catégorique des mesures décidées et annoncées par le président de la République, Kaïs Saïed, le 25 juillet dernier, en se basant sur l’article 80 de la Constitution.Le président de l’ARP a, par ailleurs, demandé au président Kaïs Saïed de mettre un terme à la suspension des activités parlementaires, d’engager un dialogue national sans exclusion aucune, « pour espérer pouvoir surmonter la crise actuelle qui pèse lourd sur la stabilité de l’Etat et l’union du peuple ».

Il est utile de rappeler dans ce sens que le président tunisien a gelé le 25 juillet dernier les activités parlement et limogé le gouvernement, face à la monté de la contestation populaire contre la dégradation de la situation socio-économique du pays. KaisSaied a promis des réformes et a lancé une vaste opération de lutte contre la corruption. C’est dans ce contexte qu’il a annoncé une révision de la Constitution qui doit aboutir à des élections législatives anticipées. La semaine dernière il a nommé NadjlaBoudenau poste de chef du gouvernement et l’a chargé de la mission de former un gouvernement composé de personnalités intègres. Jeudi, il a reçu le président de la Cour des comptes et a demandé de se pencher sur le financement étranger des partis politiques. Il a dénoncé, dans une vidéo mise en ligne, « ceux qui sont impliqués, le sont encore et font toujours entrer des devises en Tunisie », appelant « à donner une suite pénale à ces dépassements ».« La justice devra jouer son rôle, envers celui qui a trahi sa patrie et a pris de l’argent de l’étranger pour faire sa campagne électorale », a-t-il souligné, fustigeant ces personnes qu’il s’est gardé de nommer; « ils croient représenter le peuple avec l’argent en provenance des foyers de corruption ».Il a, par ailleurs, condamné les dépassements « de tous types » survenus lors des dernières législatives, ainsi que pendant l’élection présidentielle.« La justice judiciaire et la justice pénale devront donner une suite légale à ces dépassements liés au financement des partis, d’où vient l’argent… de l’étranger et de l’intérieur », a-t-il indiqué, signalant que « le financement étranger est passible d’une peine de prison pouvant atteindre les 5 ans ».« Les élections législatives ont été financées par l’étranger, des partis qui reçoivent l’argent de l’étranger ou de la part de corrompus qui croient à l’impunité », a-t-il déploré, en lançant un avertissement : « Un seul millime dépensé dans l’illégalité, induit la responsabilité totale de ce lui qui l’a utilisé ». Pour mener ses réformes, KaisSaied compte sur le soutien de la population. Le dernier sondage d’Emrhod Consulting, publié vendredi, indique qu’une majorité de Tunisiens soutient le président de la République, Kais Saied.En effet, le Chef de l’Etat reste en tête des intentions de vote à l’élection présidentielle avec 71,2% de voix favorables.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *