À la UneActualité

Rentrée universitaire : Le mode de l’enseignement hybride sera amélioré

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,Abdelbaki Benziane a réaffirmé,hier à la veille de la rentrée universitaire, la décision de son département de de reconduire le dispositif d’enseignement hybride qui s’appuie sur une alternance entre enseignement en mode présentiel et à distance, tout en y introduisant des améliorations.

Dans une déclaration à la Radio algérienne, le ministre a mis en avant les moyens mis en place afin de garantir la réussite de cette rentrée universitaire 2021-2022 notamment, l’actualisation du protocole sanitaire de lutte contre la Covid-19 en plus du renforcement des ressources humaines et matérielles pour une formation de qualité. Il précisera que quelques 332.837 bacheliers sur un total de 345872 élèves ont été orientés, selon leurs choix, soit 99,73% « grâce notamment à la conjugaison des efforts de la communauté universitaire », expliquant que « plus de 71% des nouveaux bacheliers ont été orientés vers l’un de leurs trois premiers choix ».

Au chapitre des infrastructures, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Récherche scientifique a fait état d’un renforcement du secteur par la réception de 20.200 nouvelles places pédagogiques dans plusieurs wilayas augmentant ainsi  les capacités d’accueil globales à 1.471.000 places pédagogiques. Le volet de l’hébergement a quant à lui, ajoute M. Benziane, été enrichi par  21.170 lits qui ont été réceptionnés dans plusieurs wilayas où la capacité d’accueil est passée à 671.000 lits, alors que sept résidences universitaires ont été fermées pour travaux de réfection à Alger, Biskra, Tlemcen, Mostaganem, Relizane et Constantine, et leurs étudiants transférés à d’autres résidences. La fermeture de trois autres résidences universitaires à Sidi Bel-Abbes, Tlemcen et Médéa est au programme, ajoute-t-il.

Enfin, abordant le volet de l’encadrement pédagogique, le ministre a fait état de l’affectation de  1.400 nouveaux postes budgétaires pour le recrutement de maîtres assistants de classe B, avec l’exploitation des postes vacants au titre de l’année 2020. Parallèlement, ajoute M. Benziane, 1.655 postes ont été pourvus pour le recrutement de maîtres assistants de classe B et 429 postes de professeurs hospitalo-universitaires de classe B, permettant de renforcer les capacités actuelles d’encadrement pédagogique qui atteindront 65.500 professeurs chercheurs, soit une moyenne d’un professeur pour 25 étudiants. Un nouveau mécanisme sera, par ailleurs,  mis en place, cette année, concernant la mise à niveau universitaire au profit des maîtres de conférences de classe B et la préparation d’une nouvelle loi concernant le professeur visiteur, permettant d’attirer les compétences nationales résidant à l’étranger et les compétences scientifiques étrangères. Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *