Mohamed Arkab au Forum de la Radio : Manal sera un champion du développement minier
Le Groupe Manadjim Al Djazair (Manal) est destiné à devenir un géant de l’industrie minière. Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab,a présenté hier les grandes lignes de son plan d’action sectoriel et dans lequel le développement minier devra être placé au cœur de la diversification de l’économie nationale. Un développement qui va s’appuyer sur le développement de grands projets miniers structurants, mais aussi via l’implication du privé dans l’exploration et l’exploitation des terres rares et des minéraux sous-exploités.
C’est d’ailleurs le cas pour l’exploitation artisanale de l’or. Invité du Forum de la Radio algérienne, Mohamed Arkab a fait état de « l’existence de quelques 280 entreprises spécialisées dans l’exploration de l’or qui ont permis l’extraction à l’heure actuelle de 4 kilogrammes d’or pur ». Le ministre, qui a dénombré quelques « 32 minerais exploitables » en Algérie, a également estimé que « le Groupement spécialisé dans l’exploration des minerais (Manal) est voué à devenir un géant dans son domaine à l’instar de Sonatrach dans le pétrole et le Gaz ».
Revenant sur le chapitre de l’activité minière, M. Arkab a déploré « la faiblesse qui caractérise encore ce créneau malgré les grandes capacités minières et souterraines de notre pays ». Raison pour laquelle, explique-t-il, l’Etat a lancé l’étude concernant les causes de ce retard et a mis au point un plan pour la révision de la législation régissant ce domaine », ajoutant que l’Etat encourage et booste les projets des investisseurs algériens pour développer ce créneau qui ne demande pourtant pas des moyens technologiques très pointus.
Sur un autre volet, le ministre de l’Énergie et des Mines a souligné le grand travail effectué dans l’industrie de la transformation, citant à cet effet l’exemple de l’entreprise Asmidal. M. Arkab, dira à cet effet que « le plan d’action du gouvernement prévoit de porter à 50% le taux de couverture de la demande nationale en produits issus de la transformation alors qu’il est actuellement à seulement 30% » expliquant que cette industrie de la transformation peut garantir à notre pays l’autosuffisance en matières premières et peut préserver de gros investissements financiers dans l’importation et évitera ainsi le recours à l’endettement en vue de financer les grands projets ».
Interpellé une nouvelle fois sur la fourniture de gaz à l’Espagne après l’expiration du contrat de concession avec le GME, le ministre de l’Énergie et des Mines a fait savoir que « le gazoduc Medgaz fournit actuellement 8milliards de M3 à l’Espagne et prévoit d’atteindre une capacité de 10,6 milliards au mois de décembre à la fin des travaux qui y sont actuellement en cours ».L’Algérie, assure-t-il, demeurera le partenaire fidèle et crédible dans ces contrats avec le continent européen grâce aux compétences de sa société spécialisée Sonatrach et la capacité de ses gisements.
Enfin, dans sa même intervention, M. Arkab a longuement évoqué « la stratégie de son département ministériel inscrite dans le cadre général du plan d’action du Gouvernement qui prévoit d’augmenter les capacités de production, de garantir la sécurité et la transition énergétiques ainsi que l’intégration des entreprises minières dans la réalisation des grands projets afin d’éviter l’importation des matières premières ». Il a également évoqué la stratégie du groupe national d’électricité. La Sonelgaz, ajoute-t-il, possède aujourd’hui une grande expérience qu’elle pourra partager avec de nombreux pays africains tels que le Niger, la Mauritanie, le Sénégal et le Mali qui manifestent un intérêt grandissant pour les partenariats gagnant-gagnant.
Kamel Nait Ameur