Actualité

Un nouveau texte au menu du Conseil des ministres : La perpétuité pour les spéculateurs

Les spéculateurs encourront désormais de lourdes peines d’emprisonnement qui peuvent aller jusqu’à la perpétuité.

Le ton a été donné par le président de la République. Hier, alors qu’il présidait la réunion périodique du Conseil des ministres, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné une révision du Code pénal pour imposer des peines d’emprisonnement allant de 30 ans à la perpétuité pour les spéculateurs. C’est dire la gravité de l’acte au regard du président de la République lequel a qualifié à plusieurs reprises les spéculateurs de « parasites », qui s’amusent à « jouer avec le pain des Algériens ». Un acte criminel de premier ordre derrière lequel « se cachent des motivations politiques » avait tenu à souligner le Président Tebboune, lors de sa dernière rencontre avec les représentants de la presse nationale.

Ce sera donc tolérance zéro pour les spéculateurs, d’autant que le phénomène a atteint des proportions inédites. Les pénuries organisées et les hausses des prix ayant réussi à limiter l’impact des mesures prises afin de rehausser le pouvoir d’achat des ménages algériens ont atteint leur paroxysme. Aussi, et au moment où les pouvoirs publics s’apprêtent à prendre de nouvelles mesures, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, afin d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages via une révision à la hausse des salaires de la fonction publique et une baisse de l’IRG des salariés, des mesures sont prises en amont afin d’éviter que cela ne soit mis à profit par les spéculateurs pour alimenter une nouvelle hausse des prix. C’est ce qui justifie d’ailleurs le durcissement des sanctions contre ces derniers spéculateurs. Cela doit s’accompagner par une démarche pédagogique. En ce sens, le président de la République a instruit le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations de lancer une opération de sensibilisation , à travers les médias, en direction de la société civile, les citoyens et les commerçants quant aux dispositions de la nouvelle loi sur la lutte contre la spéculation et les risques encourus, mais aussi de mieux expliquer les différences entre le stockage organisées à des fins commerciales, et le stockage, dans le but de créer la rareté ou de faire monter les prix . Il a également souligné le rôle central de la société civile et des médias dans la lutte contre les pratiques commerciales déloyales, de même qu’il recommandé de promouvoir une approche pédagogique centrée sur les habitudes de consommation rationnelle afin de mieux lutter contre « les parasites qui cherchent à faire monter les prix pour semer le chaos et créer le désespoir », précise le communiqué des services de la présidence de la République qui a sanctionné les travaux du Conseil des ministres.

Notons par ailleurs que le Conseil des ministres a approuvé une proposition soumise par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, de mettre en place un numéro vert au niveau des ambassades et consulats à la disposition des membres de la communauté nationale afin de leur assurer une protection permanente et immédiate, et d’être à l’écoute de leurs préoccupations en cas de harcèlement extérieur. Il a également examiné le dossier relatif à l’organisation de la Mosquée d’Alger, ainsi que les dispositions particulières relatives à la rentrée universitaire et la rentrée de la formation professionnelle.

Samira Ghrib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *