Abdelbaki Benziane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : Les diplômés en doctorat intègrent le marché du travail
Le recrutement des universitaires avec le diplôme de doctorat en dehors des universités est un acquis considérables, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique M. Abdelbaki Benziane qui a affirmé hier sur la radio nationale Chaîne 2 que cette avancée a été réalisée grâce au décret exécutifs 144/21 réglementant les activités de recherches scientifiques et de développement technologiques encadre ainsi la participation de ces compétences scientifiques dans l’activité économique. « Nous avons décidé de sortir le diplôme de doctorat de la recherche universitaire pour lui donner une dimension nouvelle en optant pour son intégration dans des spécialités liées essentiellement à l’économie. A cet effet, le ministre a fait savoir que son département a créé cette année quelque 1 655 postes budgétaires pour le recrutement d’enseignants chercheurs, 429 enseignants maîtres-assistants ainsi que 500 postes budgétaires réservés spécialement aux algériens qui ont fait leurs études à l’étranger.
L’amélioration de la qualité de l’enseignement, des programmes pédagogiques, la recherches scientifiques ainsi que l’ouverture sur le monde économique sont des options prises dans le cadre de la stratégie nationale visant à connecter l’université à son environnement économique et social « , a fait savoir M. Benziane qui a lancé un appel aux universitaires afin d’intégrer cet élan par la diversification de la recherche tout en signalant que 60% des étudiants actuellement à l’université sont dans les spécialités des sciences humaines alors que 40% des étudiants présents dans les facultés des sciences exactes. Une situation, explique-t-il, qui a fait que son département travaille actuellement en étroite collaboration avec le secteur de l’éducation nationale pour réduire cet écart selon les besoins de l’économie nationale.
Faisant par de l’ouverture de l’année universitaire au niveau des deux écoles de mathématiques et de l’intelligence artificielle au pôle universitaire de Sidi Abdallah, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est félicité de « ces deux institutions leaders de leurs spécialités dans le Maghreb et le Monde Arabe ». Toujours au chapitre des sujets qui incitent à se féliciter, M. Benziane a noté « l’intégration pour la première fois au sein de la cour constitutionnelle d’enseignants en droit constitutionnel ». Ce qui prouve, ajoute-t-il, la qualité de l’enseignement et de la formation dans les universités algériennes. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a également fait état de « projets de jumelage avec des pays africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud ». Une option portée, selon lui, notamment par Sonatrach qui est un partenaire de qualité dans la recherche scientifique. M. Benziane a enfin évoqué la nécessité d’aller vers une bonne gouvernance dans les universités notamment en matière d’œuvres universitaires comme la restauration et l’hébergement.
Akli Amor