Actualité

Réunion ministre de l’Industrie pharmaceutique-SNAPO : La pénurie de médicament au menu des entretiens

La disponibilité des médicaments et les réformes réglementaires du créneau ont été les thèmes centraux de la rencontre qui a regroupé, mardi, le ministre de l’Industrie pharmaceutique Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed et une délégation du nouveau bureau du Syndicat National des Pharmaciens d’Officines (SNAPO) conduite par son président Messaoud Belambri. Le communiqué du ministère a précisé que la rencontre s’est tenue dans le cadre du dialogue permanent avec les partenaires sociaux s’inscrivant dans le cadre des consultations  sur les réformes organisationnelles entamées par le ministère de tutelle. Ce communiqué a indiqué que la rencontre avait pour objectif de renforcer les consultations avec les partenaires sociaux notamment au sujet de la problématique engendrée par la confusion entretenue sur les compléments alimentaires et les produits de nutrition spécifique.

La disponibilité continue des produits pharmaceutiques ainsi que le contrôle et la régulation du circuit de distribution à travers le renforcement des inspections sur le terrain, ont également été au menu des discussions entre les deux parties qui se sont également mis d’accord sur la lutte contre la spéculation et la vente concomitante.

A cet effet, le ministre de l’Industrie pharmaceutique a rassuré ses interlocuteurs de la présence constante de la tutelle à leur coté dans cette lutte. Une plate-forme numérique est d’ailleurs mise à leur disposition pour prévenir tout acte entrant dans le cadre de ces deux fléaux que sont la spéculation et la vente concomitante. Les deux parties, ajoute le communiqué, se sont enfin accordées à travailler en étroite collaboration pour renforcer le système de veille dans l’optique de prévenir toute pression sur les produits essentiellement les médicaments de première nécessité. Par ailleurs, dans un autre communiqué, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a fait état de la rencontre ayant regroupé M. Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed avec le président de la Fédération nationale des personnes atteintes d’insuffisance rénale, M. Boukous Mohamed. Une entrevue qui a été sanctionnée par la décision impérieuse d’actualiser la prise en charge de cette maladie chronique  en ce qui concerne notamment la question des prix de certains médicaments utilisés dans le protocole de traitement de cette maladie. Sur ce chapitre justement, M. Benbahmed a mis l’accent sur la nécessité d’assurer la disponibilité de ces médicaments ainsi que tout le matériel et l’équipement entrant dans le protocole médical de l’insuffisance rénale. Enfin, les deux parties se sont accordées sur la nécessité du diagnostic précoce de cette maladie notamment dans les établissements scolaires en plus d’une entente sur l’organisation de rencontres mensuelles pour évaluer l’avancée de tous ces chantiers.

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *