Sports

Mesures à prendre durant la CAN-2022 : La FAF prend note

Il s’agit de la dernière ligne droite avant le coup d’envoi du tournoi continental, qui aura lieu en janvier prochain au Cameroun. 

La Confédération africaine de football (CAF) a organisé, jeudi dernier, une réunion en visioconférence avec les représentants de la Fédération algérienne de football (FAF) portant sur les préparatifs de la participation de la sélection nationale à la prochaine CAN du Cameroun (9 janvier – 6 février 2022).

Lors de cette réunion, tous les points liés au séjour des Champions d’Afrique lors de cette compétition ont été passés en revue par les officiels de la CAF à l’aide de présentations thématiques relatives à l’hébergement, les séances d’entraînement, le volet médical, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), le volet médical, le contrôle antidopage, le transport, les accréditations, le marketing, les activités médiatiques, la sûreté et la sécurité. Plusieurs points ont été retenus par l’instance continentale, à commencer par la décision d’augmenter le nombre de joueurs de chaque sélection, qui passe, désormais, de passer de 23 à 28. La CAF prendra en charge une délégation de 40 membres et procédera à leur accréditation, et éventuellement plus sur demande justifiée pour chaque sélection qui bénéficiera de 20 laissez-passer. Ce système d’accréditation concernera 9 zones au lieu de 4 au niveau du stade. Par ailleurs, la liste élargie de 30 joueurs doit être transmise avant le 30 décembre prochain, avec la possibilité de remplacement d’un joueur blessé, durant la compétition. Les maillots de ces joueurs seront  numérotés 1 au 23, voire plus au cas où la sélection disposera de joueurs supplémentaires. Lors des matchs, caque équipe bénéficiera de trois  emplacements, plus un quatrième lors des prolongations, alors que l’IFAB a décidé de maintenir la règle de cinq changements en trois temps. Le recours à la technique de la VAR débutera dès le premier match du premier tour (phase de poule) et portera sur quatre aspects, à savoir les buts, les cartons rouges, les penaltys et l’identité du joueur à sanctionner.  Sur le volet sanitaire, le protocole sanitaire anti-Covid-19 sera appliqué avec des tests PCR de mois de 72 heures. A la fin du match, deux joueurs par match seront concernés à chaque fois par le test antidopage. Chaque sélection bénéficiera d’une équipe de protection, alors que les volets sécurité et sûreté relèveront du COCAN (Comité d’organisation) et des autorités locales de l’Etat du Cameroun.

Abderrahim Mahious

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *