Actualité

A l’occasion de la célébration du 1er Novembre : 90.000 logements distribués

L’opération a été lancée, hier, dans le cadre des festivités commémoratives du 67ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution. En effet, comme annoncé par Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, la wilaya d’Annaba vient d’enregistrer une opération d’envergure d’attribution de logements.

La nouvelle ville de Draa Errich a vécu des moments conviviaux et surtout forts en émotions, avec les bénéficiaires des logements qui, après des années d’attente ont pu décrocher de sésame de leur vie. 3000 unités tous segments confondus. La cérémonie de remise des clés a été assistée par le premier responsable de la wilaya Djamel Eddine Berrimi et les autorités locales et militaires de la wilaya d’Annaba. La part du lion  dans cette attribution a été pour les souscripteurs de la formule Aadl. Ces derniers las d’attendre ont fini par perdre espoir, après plusieurs reports. Ces derniers sont liés essentiellement à la traîne dans les travaux d’aménagement externes et les VRD. Des segments de projets qui jusqu’à la mise sous presse n’ont pas été totalement achevés, sans pour autant évoquer les imperfections dans la réalisation des appartements, dont les réserves émises tant par le wali que par les souscripteurs eux-mêmes, n’ont pas été pris en charge. Toutefois, les d’années de retards ont contraint les souscripteurs, non pas à banaliser les réserves mais, a se rendre à une seule évidence ‘’rien ne va changer si ce n’est un autre retard qui va les pénaliser encore plus’’ ont tenu à nous confier certains  souscripteurs. Tout est bien qui fini moins bien, car, au bout des ces clés remises, se sont des dépenses supplémentaires  que devront débourser les bénéficiaires de la Aadl.

 ’Nous allons devoir rattraper le massacre nous mêmes avec nos propres moyens’’, ont lancé d’autres souscripteurs. Il faut rappeler que, le ministre de l’habitat a, à plusieurs reprises mis en garde contre tout retard pouvant pénaliser les demandeurs de logements. Tarek Belaribi est allé jusqu’à menacer de représailles. Tel le cas de la wilaya d’Annaba  où, plusieurs entreprises ont vu leur contrat résilier en raison de la traine. Pour arriver à la livraison de ce conséquent quota, les responsables du secteur de l’habitat à Annaba, ont dû jouer le rôle du gendarme pour forcer les entreprises de la Sonelgaz, l’ADE afin de procéder au raccordement des unités à ces réseaux vitaux. S’agissant de la formule du logement social, seuls les postulants du fameux quota des 7000 logements, dont les recours ont été pris en charge, ont pu bénéficier de nouveaux logements. Depuis une semaine les pouvoirs locaux à Annaba, veillent au relogement de quelque 500 familles dans la commune d’El Bouni. D’autres attributions sont attendues, après l’achèvement de la vérification des dossiers par la commission des recours. Il faut dire que Annaba, n’avait d’autre choix que d’adhérer à la démarche du ministre de l’habitat, dont la politique vise à mettre un terme au laisser aller dans ce secteur épineux, à savoir le logement. En ce sens, le ministre de l’habitat à,  lors de son passage  à la télévision, outre l’annonce de la distribution de 90.000 logements, toutes formules confondues, à l’occasion du 67e anniversaire du déclenchement de la Révolution nationale, le 1 novembre 1954. Un quota dont la remise des clés a été amorcée samedi dernier, pour 11.740 logements,  entre autres, 7.000 logements à Djelfa, 4.000 à Laghouat, 1.100 à Tlemcen et 1.000 à Ouargla, il a rassuré que chaque wilaya aura son quota. Par ailleurs, le commis de l’état Il a  rappelé le projet de loi des finances (PLF) 2022 qui prévoit la réalisation de plus de 100.000 logements, toutes formules confondues, en sus de 15.000 logements AADL.

Selon Tarek  Belaribi, ces programmes s’inscrivent dans le cadre du Programme du président de la République visant la réalisation d’un million d’unités de logement durant le quinquennat 2020-2024. C’est pour dire que l’Etat veille à satisfaire les besoins citoyens en logements.

                        Sofia Chahine  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *