Actualité

Afin de parer à la spéculation : Le Président Tebboune ordonne d’inonder le marché de produits

L’importation, à titre urgent et exceptionnel, est désormais possible afin de répondre aux préoccupations des citoyens et lutter contre la flambée des prix des produits de base. Instruction a été en effet donnée par le président de la République qui présidait, dimanche, un conseil des ministres. Cette démarche qui vise à inonder le marché des produits objet de spéculation implique en fait les ministères concernés qui devront « s’intéresser davantage aux questions liées aux préoccupations des citoyens, à travers plusieurs mesures dont le règlement immédiat des préoccupations des citoyens concernant les secteurs du commerce et de l’agriculture et la lutte contre la flambée des prix, même si il est fait recours à l’importation, à titre urgent et exceptionnel, pour préserver le pouvoir d’achat et inonder le marché des produits objet de spéculation, particulièrement les produits de large consommation et les viandes blanches ». En effet, cette démarche passe par l’injection dans les marchés de grandes quantités de produits alimentaires de large consommation qui font actuellement l’objet de spéculation. Les produits de l’agriculture telle que la pomme de terre poursuit en effet sa courbe ascendante atteignant ces derniers jours des pics hallucinants avec parfois 150 dinars le kilogramme. Malgré les mesures prises pour endiguer le phénomène de stockage, ce produit continue de soulever des remous dans les ménages qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Les autres produits agricoles ont en hausse mais pas aussi vertigineuse que celle que connaît la pomme de terre. Sur les places marchandes, les autres produits tels que la carotte, la laitue ainsi que les tomates et autres piments et courgettes se maintiennent aux prix du mois précédents après une hausse vertigineuse qui a vite été revue à la baisse. La même stagnation est visible du coté de viandes blanches qui sont restées à leur plus haut prix sans descendre significativement pour se stabiliser à des seuils abordables. les viandes rouges, elles, ont toujours été supérieures aux capacités des bourses des ménages moyens.  

Au chapitre des autres produits non destinés à la consommation, la tendance est également à la hausse. C’est le cas des détergents, largement utilisés par les ménages ainsi que le matériel électroménager. Ces dernières semaines, les prix des pièces détachées automobiles ainsi que les lubrifiants connaissent une hausse vertigineuse. Un litre d’huile lubrifiante de Naftal a, en l’espace d’un mois, atteint les 420 dinars alors qu’il était, il n’y a pas si longtemps, cédé à  270 dinars. Une hausse de presque 100% qui laisse les automobilistes dubitatifs.

Enfin, il est à souligner que la hausse des prix des produits importés s’explique, selon les économistes, par la hausse des prix à l’international notamment dans le volet relatif au transport. La reprise de l’activité constatée après la décrue observée de la pandémie du Covid 19 aura également provoqué l’augmentation de la demande mondiale sur nombre de produits impliquant ainsi des hausses des prix obéissant à la règle de l’offre et de la demande. Une situation qui impacte inévitablement les prix au niveau national.

Kamel Nait Ameur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *