Santé publique : Un budget en hausse de 7% en 2022
Le ministre de la Santé, de la population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid a annoncé, mardi, une hausse de l’enveloppe financière réservée à son département dans le cadre du projet de loi de finance 2022. Lors d’une séance avec la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale, le ministre a annoncé une hausse de 28 milliards de dinars, soit un taux de 7% du budget alloué à son secteur. Celui-ci passe ainsi de 410 milliards de dinars en 2021 à 439 milliards au titre de la loi de finance 2022. Une part qui sera, ajoute-t-il, allouée à couvrir les besoins financiers engendrés par les opérations d’intégration des bénéficiaires des dispositifs de recrutement des nouveaux diplômés, les dépenses induites par la création des dix nouvelles wilayas ainsi que la couverture des besoins financiers liés à l’ouverture de 8.130 postes budgétaires au bénéfice des catégories recrutées au titre de l’année 2022.
Pr Benbouzid a par ailleurs fait savoir que « son département a été crédité d’une enveloppe financière estimée à 29 milliards de dinars dans le cadre de son budget d’équipement », qui vient ainsi, fait-il remarquer, de connaître « une hausse de 28,77% ». Un enveloppe destinée, précise-t-il, au financement des réévaluation des projets en cours de réalisation et la réalisation de nouvelles infrastructures. 108 milliards de dinars seront alloués aux opérations d’acquisition de médicaments, produits pharmaceutiques et autres équipements médicaux, ajoute le ministre qui a rappelé qu’une autre enveloppe estimée à six milliards de dinars a été allouée pour couvrir les frais de remboursement des dettes des établissements sanitaires contractées auprès de l’Institut Pasteur d’Algérieau titre de l’année 2019.
Sur un autre chapitre, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a salué la décision du maintien du Fonds national de prise en charge du cancer tout en faisant remarquer que l’acquisition des médicaments utilisés dans le protocole du traitement de cette lourde pathologie atteint un taux de 55% du montant global de l’enveloppe réservée pour le médicament en général. En ce qui concerne le chapitre des urgences et les activités médicales, le Pr Benbouzid a noté qu’au titre de l’année 2022, les directeurs de santé sont les détenteurs des comptes spécifiques réservés à ces opérations.
Enfin, se félicitant de la capacité de l’Etat à faire face à l’émergence de la pandémie du Covid 19 depuis deux années, les membres de la commission des finances de l’APN ont recommandé aux gouvernement le lancement d’opération de réfection des centres de santé qui se trouvent en mauvais états notamment dans les zones d’ombre ainsi que la nécessité de la levée du gel des projets de réalisation des hôpitaux. L’augmentation du nombre de médecins spécialistes notamment dans les wilayas du Sud tels que les gynécologues ainsi que l’équipement des établissements de santé du matériel médical nécessaire ont également été au menu des interventions des députés.
Kamel Nait Ameur