Trois Algériens lâchement assassinés par les forces d’occupation marocaines : Terrorisme d’État !
C’est un grave précédent dont se sont rendues coupables les forces d’occupation marocaines au Sahara occidental. Après avoir épuisé toutes les ruses, les provocations et les manœuvres hostiles contre l’Algérie, le Makhzen se rend coupable de terrorisme pur et simple en commettant un lâche assassinat sur trois innocents civiles algériens qui se rendaient en Mauritanie dans le cadre d’un convoi commercial.
Hier, un communiqué de la présidence de la République a confirmé l’information. « Le 1er novembre 2021, alors que le peuple algérien célèbre dans la joie et la sérénité le 67e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale, trois (03) ressortissants algériens ont été lâchement assassinés par un bombardement barbare de leurs camions, alors qu’ils faisaient la liaison Nouakchott-Ouargla, dans un mouvement naturel d’échanges commerciaux entre les peuples de la région », a indiqué le communiqué. « Les autorités algériennes ont aussitôt pris les dispositions nécessaires pour enquêter sur cet acte ignoble en vue d’élucider les circonstances qui l’ont entouré », note le communiqué. Ce dernier ajoute que « plusieurs facteurs désignent les forces d’occupation marocaines au Sahara Occidental comme ayant commis avec un armement sophistiqué ce lâche assassinat à travers cette nouvelle manifestation d’agressivité brutale qui est caractéristique d’une politique connue d’expansion territoriale et de terreur ». Une attaque qui ne restera pas impunie, promet la présidence de la République qui indique que « les trois victimes innocentes de cet acte de terrorisme d’Etat rejoignent, en ce glorieux jour du 1er Novembre, les Martyrs de la Libération nationale qui font de l’Algérie Nouvelle la citadelle des valeurs et des principes de son Histoire éternelle. Leur assassinat ne restera pas impuni », affirme la même source.
Pour rappel, plusieurs sources médiatiques avaient indiqué mardi que trois Algériens à bord d’un convoi commercial sur le trajet Ouargla-Noukchott avaient été tués, lundi, dans une attaque de l’armée d’occupation marocaine entreAïnBentili et Bir Lahlou où passe la route entre l’Algérie et la Mauritanie. Selon les mêmes sources, les deux camions étaient à l’arrêt lorsqu’ils ont été touchés par des tirs marocains provenant du mur de séparation se trouvant à plus de 25 km des lieux. Les deux camions se trouvaient sur la route qui est fréquentée par le trafic routier et ne s’en étaient pas écartés. Les autorités algériennes ont alors pris le soin d’entreprendre une enquête et de vérifier ce qui s’est passé sur les lieux avant de réagir officiellement.
Il n’en demeure pas moins que l’implication du Maroc dans cette attaque ne fait aucun doute et constitue le dernier épisode d’une série d’attaques et de provocations du Makhzen destinés à entrainer l’Algérie dans une escalade aux conséquences incertaines pour la stabilité de toute la région et à étouffer dans l’œuf toutes les initiatives de coopération et partenariat entre les pays de la région. Il est vrai que le Makhzen est habitué à ce genre de pratiques. Rappelons dans ce sens que ce sont les forces d’occupation marocaines qui ont entrepris le 13 novembre 2020 de s’attaquer à des civiles dans la zone tampon d’El-Guerguerat et qui a conduit à une rupture du cessez-le-feu signé en 1991 entre le Maroc et le Sahara occidental et une escalade militaire dans la région. Ce sont aussi les forces d’occupations marocaines qui sont impliquées dans le harcèlement de la Mauritanie. Des civils mauritaniens ont dans ce sens été victimes, à plusieurs reprises, de tirs d’artillerie marocains provenant du mur de séparation à la frontière.
L’implication du Maroc dans l’attaque contre le convoi commercial algérien est également prouvéepar l’armement sophistiqué utilisé dans ce lâche assassinat. Rappelons dans ce contexte que le Makhzen avait pris livraison à la mi-septembre d’une première commande de drones de combat.
Il est clair que cette nouvelle attaque porte le coup de grâce à la propagande du Makhzen qui tente de se faire passer pour le chantre de la coopération et du partenariat dans la région. Il vient de démontrer, une fois de plus, que c’est un État voyou qui n’a aucun respect pour la moindre valeur humaine, qui investit dans le narcotrafic, le trafic d’armes, le financement du terrorisme et aujourd’hui dans le terrorisme d’État.
Chokri Hafed