Commerce extérieur : Un déficit de 1,3 milliards de dollars en 2021
Le secteur du commerce bénéficie au titre de l’avant-projet de loi de finance 2022 de 21.6 milliards de dinars, selon le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, qui a précisé devant les membres de la commission des finances de l’Assemblée populaire nationale que le budget de fonctionnement représentait à lui seul 96% de l’enveloppe globale. Au chapitre des exportations, le premier responsable du secteur du commerce a fait savoir que celles-ci ont permis de ramener le déficit de la balance commerciale à 1,3 milliards de dollars contre 7,5 milliards en 2020. Des exportations qui ont dépassé 27 milliards de dollars à fin septembre 2021 et dont 3,4 milliards de dollars sont réalisées dans les opérations hors hydrocarbures, a-t-il mentionné.
Faisant état de la progression du budget de fonctionnement de l’ordre de 282 millions de dinars et de la participation de l’Etat à hauteur d’un milliard de dinars dans le cadre de la promotion des exportations hors hydrocarbures, M. Rezig expliquera que l’augmentation est également due à la hausse des fonds de formation, 30 millions DA étant alloués cette année pour cette fin, outre les subventions des produits de large consommation, notamment l’huile alimentaire, pour laquelle l’Etat a affecté cette année un montant de 3,5 millions DA.
Un montant de 583,5 millions dinars a enfin été alloué aux opérations liées à la numérisation du secteur et à la promotion des exportations et l’équipement du système d’information dans le cadre de cette numérisation, ainsi que l’acquisition de matériel scientifiques pour les laboratoires d’analyses en cours de réalisation dans le cadre de la réévaluation des projets au profit de l’administration centrale, des services extérieurs du secteur et du Centre algérien du contrôle de qualité et d’emballages (CACQE).
Toujours au chapitre des aides concédées, ajoute M. Rezig, le gouvernement a, d’une part, aussi maintenu le même seuil de subventions au profit des régions du Sud, notamment à travers l’affectation d’un montant d’un milliard DA pour compenser les frais de transport des marchandises vers le Sud, afin d’assurer l’approvisionnement régulier en matières premières et de préserver le pouvoir d’achat des citoyens au niveau national, a poursuivi le ministre. D’autre part, un montant de 35 millions DA a été alloué au programme d’appui à la relance de l’accord d’association avec l’Union européenne (UE) tandis que les affectations financières consacrées à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont connu une légère diminution par rapport à 2021. Abordant enfin le chapitre des exportations, le ministre qui intervenait dans le cadre du débat général du projet de loi de finances (PLF) 2022, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar a rappelé les efforts de son département dans l’optique d’encourager les opérateurs à renforcer leurs activités afin d’améliorer le chiffre et atteindre l’objectif fixé. « Le gouvernement encourage les exportateurs inscrits au registre de commerce qui sont au nombre de 4.000 à reprendre les activités d’exportation, » a-t-il affirmé tout en notant que 1.000 opérateurs seulement exportent actuellement.
Kamel Nait Ameur