À la UneActualité

Le Président Tebboune opère un remaniement partiel : Trois ministres quittent le gouvernement

Le président de la République a procédé jeudi à un remaniement ministériel partiel qui a concerné trois départements ministériels, l’Agriculture, la Communication et celui du Travail.

Un communiqué des services de la présidence de la République a annoncé jeudi soir un remaniement ministériel partiel. « En application des articles 91, aliéna 7 et 104 de la Constitution, et après consultation du Premier ministre, ministre des Finances, le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a nommé Messieurs : Mohamed Abdelhafid Henni, ministre de l’Agriculture et du Développement rural en remplacement de M. Abdelhamid Hemdani, Mohamed Bouslimani, ministre de la Communication, en remplacement de M. Ammar Belhimer, Youcef Cherfa, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, en remplacement de Abderrahmane Lahfaya ».

Un remaniement qui entre dans le cadre de la rectification de l’action gouvernementale et qui est d’ailleurs marqué par le départ du ministre de l’Agriculture et du développement rural, au moment où le marché est caractérisé par une flambée sans précédent des prix des produits agricoles frais, la pomme de terre et la volaille.  Une tension qui dure depuis quelques mois déjà et qui persiste malgré les mesures annoncées par le département de l’Agriculture. Abdelhamid Hemdani cède ainsi sa place à Mohamed Abdelhafid Henni, technocrate issu de l’Institut de la nutrition, de l’alimentation et des technologies de l’agroalimentaire. Ammar Belhimer qui gère le secteur de la communication depuis le 2 janvier 2020, date de sa nomination dans le Gouvernement Djerad I, est remplacé par Mohamed Bouslimani, cadre qui a déjà occupé des fonctions au sein du ministère de la Communication. Enfin, Abderrahmane Lahfaya quitte le ministère du Travail après six mois de mission. Nommé le mois de juin dernier, Lahfaya laisse la place à Youcef Cherfa qui occupait jusque-là les fonctions de wali d’Alger.  Youcef Cherfa est quant à lui remplacé à la wilaya d’Alger par Ahmed Mabed. En effet, un second communiqué des services de la présidence de la République a indiqué que « conformément aux articles 91, alinéa 07 et 92, alinéa 10 de la Constitution, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale à nommé M. Ahmed Mabed Wali de la Wilaya d’Alger, en remplacement de Youcef Cherfa, appelé à d’autres fonctions ».

Ahmed Mabed a occupé les fonctions de wali délégué d’Hussein Dey avant d’occuper plusieurs postes de wali. Il avait été nommé, dans le cadre du dernier mouvement dans le corps des walis, à la tête de la wilaya de Tipasa.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *