Tebboune donne des instructions aux chefs de missions diplomatiques en Europe et en Amérique du Nord : De la prise en charge des préoccupations de la diaspora
La prise en charge des préoccupations de la communauté nationale à l’étranger est l’un des engagement phares du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. C’est ainsi qu’à l’ouverture des travaux de la Conférence des chefs de missions diplomatiques et consulaires, Abdelmadjid Tebboune a exhorté ces derniers à ouvrir les nouveaux canaux de communication avec les membres de notre diaspora pour non seulement prendre en charge leurs préoccupations, mais aussi leur permettre de contribuer au processus de réédification nationale. Il les a ainsi appelé à garantir l’accompagnement de notre communauté à l’étranger et ainsi renforcer leurs liens avec la patrie. Une question qui a d’ailleurs au cœur de la réunion que le chef de l’État a présidé jeudi avec les chefs des missions diplomatiques et consulaires en Europe et en Amérique du Nord. En effet, selon indi Abdelmadjid Tebboune a présidé, jeudi à Alger, une séance de travail avec des chefs de missions diplomatiques et consulaires accrédités auprès de nombre de pays en Europe et en Amérique du Nord, durant laquelle il a donné « des instructions et des orientations pour améliorer la performance de l’action du corps diplomatique ».La réunion a été consacrée à « la concrétisation de la nouvelle politique adoptée par l’Etat envers la communauté nationale à l’étranger, et visant l’amélioration de ses conditions dans les pays hôtes et le renforcement des liens, sous toutes leurs formes, avec la patrie », ajoute la même source.Le Président Tebboune a donné, lors de cette réunion, « des instructions et des orientations pour améliorer la performance de l’action du corps diplomatique et de nos représentations pour être au diapason de la nouvelle conception de la diplomatie algérienne », a conclu le communiqué.
Pour rappel, une conférence de trois jours a réuni les chefs de missions diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger à Alger. Une réunion dédiée à la présentation des nouveaux défis qui attendent la diplomatie algérienne dans un contexte marqué les tensions et conflits qui affectent l’environnement régional direct de notre pays, avec le conflit au Sahara occidental, la crise libyenne et l’instabilité au Sahel. Dans ce sens le président de la République a déroulé sa vision de la politique étrangère et les objectifs en termes de leadership régional, de prise en charge de la diaspora et de diplomatie économique. Une conférence qui a été sanctionnée par une série de recommandations qui seront soumises au président de la République.
Samira Ghrib