Bilan des intempéries : Des dégâts constatés dans plusieurs wilayas
Un bilan de la Protection civile rendu public hier dresse un état deslieux des sites fragiles qui ont subi des dégâts suite aux intempéries de ces dernières quarante-huit heures. Des intempéries qui ont occasionné des effondrements rocheux, de chutes de pierres, des éboulements nécessitantdes mesures urgentes comme la fermeture de routes, des déviations pour la circulation routière et d’évacuation des familles occupant des bâtisses menacées.
A Alger et plus précisément à Bab El Oued, les services de la protection civile ont enregistré l’effondrement partiel du balcon d’un bâtiment et l’effondrement du mur d’un immeuble suite à un glissement de terrain. Dans la commune de Rais Hamidou,c’est le toit d’une habitation vétuste qui s’était effondré alors qu’un autre mur s’est effondré sur la chaussée après un glissement de terrain dans la commune de Bir Mourad Rais. A Bologhine, c’est le toit de la cuisine d’un immeuble qui s’était partiellement effondré en plus de la chute à El Achour d’un poteau éclectique à l’intérieur d’un lycée à Sebbala alors qu’à Bouzaréah c’est un glissement de terrain à hauteur du stade communal qui est signalé.
Pas loin de la capitale,Tizi Ouzou a enregistré l’effondrement de murs d’habitations dans les communes d’Azeffoun, Redjaouna et Draâ El Mizan, sans faire de victimes, a fait savoir le même communiqué qui fait également état d’arrêt du trafic routier sur la RN12au lieu dit Ben Sifi (commune de Draa BenKhedda) ainsi que le chemin de wilaya (CW100) au niveau de la commune de Béni Douala. ABoumerdes, plusieurs opérations d’épuisement et de pompage des eaux pluviales ont été effectuées au niveau des habitations et édifices et des routes à travers les communes de Thenia, Corso, Ouled Heddadj, Hammadi, Chaabet el Ameur et Bordj Menael. Même constat à Blida où les élémentsde la Protection civile ont dû recourir au pompage des eaux pluviales à travers les communes de Chebli, Larbaa, El Affroun et Meftah.
Mais, en fait, c’est la capitale qui a été vraisemblablement le plus touchée.Selon le directeur de la DTP de la wilaya d’Alger Abderrahmane Rahmani, les servces concernés ont procédé hier à la fermeture provisoire de la station de transports de voyageurs de Bir Mourad Raïs suite à un éboulement rocheux au niveau de la station. « Suite à de fortes chutes de pluie ayant provoqué un éboulement rocheux au niveau de la station de transports de voyageurs de Bir Mourad Raïs, et par souci de protéger les citoyens, les voyageurs et les usagers de la route adjacente, une série de mesures provisoires ont été prises jusqu’au rétablissement de la situation. L’arrêt des bus a été ainsi transféré à la rue adjacente avec interdiction aux autres véhicules d’emprunter cette voie », a-t-il expliqué dans une déclaration à l’APS. Ces mesures urgentes, explique-t-il, ont été prise afin de faire face à cet effondrement rocheux en érigeant des murs de soutènement et de libérer la circulation sur l’axe Hôpital Drid Hocine vers Ben Aknoun et de Garidi vers Alger.
La DTP fait également état d’un effondrement rocheux d’une falaise se trouvant au niveau de la station de transport des voyageurs de Bir-Mourad Rais. Cette falaise est surmontée d’une construction en cours de réalisation, de sept étages en surface et de quatre à cinq étages en sous-sol.
Enfin,la DTP mentionne communes de la wilaya d’Alger qui ont connu plus de dégâts Bouzeréah, Kouba, Alger centre et Bab El Oued comme communes les plus touchées. Pour faire face à d’éventuelle autres chutes de pluie via des interventions rapides, tous les services de la wilaya d’Alger, notamment la DTP, la SEAAL, Asrout (maintenance des réseaux d’assainissement) et nettoyage (Netcom) ont été mobilisés et dotés de moyens nécessaires.
Akli Amor