Pr . Djameleddine Nibouche, chef de service cardiologie au CHU Nafissa Hamoud : Rendre obligatoire la vaccination pour les personnels de santé
Le Pr DjameleddineNibouche, chef de service de cardiologie à l’hôpital NafissaHamoudd’Alger, s’est dit étonné que « l’on parle de prochaine quatrième vague, alors que l’urgence est de se concentrer sur la situation épidémiologique actuelle afin de tenter de maîtriser le virus ». Il avertit que le virus est toujours parmi nous en train de causer la mort de six personnes chaque jour pour en faire deux cent par mois. « Il ne faut pas attendre sur les Algériens aillent volontairement se faire vacciner » a affirmé Pr Nibouche qui a ainsi préconisé « un changement de stratégie de vaccination ». La réunion tenue avec le ministre de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière » a-t-il fait savoir, a d’ailleurs servi à demander de la tutelle d’aller vers une autre approche afin de réussir à atteindre le taux de vaccination permettant l’acquisition de l’immunité collective.
Sur ce même sujet, Pr Nibouche a touché là où ça fait mal justement. « Nous avons demandé à ce que la vaccination soit obligatoire pour les personnels du secteur de la santé comme il est d’usage à travers tous les pays du monde »,indique-t-il, soulignant la nécessité de mettre en application dans les plus brefs délais du pass sanitaire qui obligera les gens à se faire vacciner pour pouvoir accéder aux lieux publics tels que les universités à titre d’exemple .« Nous avons un stock de 13 millions de doses de vaccin qui atteindront la date d’expiration si on n’accélère pas la cadence de la vaccination » a-t-il alerté, avant de noter que « nous n’avons pas le droit de perdre autant de vaccins ». La troisième dose, estime-il, est très nécessaire du fait qu’elle permet de renforcer l’immunité des personnes en les prémunissant des effets d’une éventuelle contamination.
Afin de réussir ce défi, Pr Nibouche préconise de réaliser au préalable une cartographie des zones touchées par la pandémie via un recensement « épidémique » qui permettra de contenir le virus qui reste dangereux et qui continue de tuer encore. « Attention! attention! le nombre des cas de contamination augmente doucement et à un moment sans avertir il monte en flèche de manière subite » a alerté le chef de service de cardiologie à l’hôpital NafissaHamoudd’Alger pour appeler les autorités sanitaires à mettre en place un dispositif nécessaire en urgence en équipant les structures de santé du matériel nécessaire pour faire face à cette situation d’urgence.
Enfin, Pr Nibouche, qui avertit d’une subite hausse, des cas préconise de renforcer le corps médical mobilisé pour la circonstance en intégrant, dans le dispositif, les médecins généralistes qu’il faudra, selon lui, juste former. La prudence reste le seul moyen, pour le professeur, qui a insisté sur la nécessité de rester vigilant et d’observer avec la plus grande rigueur les protocoles sanitaires.
Kamel Nait Ameur