Visite du ministre de la défense de l’entité sioniste au Maroc : « C’est l’Algérie qui est visée » !
La récente visite du ministre de la défense de l’entité sioniste, Benny Gantz, au Maroc, ne cesse de susciter des réactions dénonçant cette visite. Le président du Conseil de la Nation Salah Goudjil a estimé qu’à travers cette visite « c’est l’Algérie qui est visée ».
C’est en effet à l’issue de l’adoption par les membres du Conseil de la Nation de la loi de finance 2022, que le président de la chambre haute du Parlement a indiqué au sujet de la visite de Benny Gantz au Maroc que « les ennemis de l’Algérie se mobilisent de plus en plus pour porter lui atteinte». Et d’ajouter qu’ « aujourd’hui les choses sont claires avec la visite du ministre de la défense de l’entité sioniste au Maroc, après celle effectuée par le ministre des affaires étrangères de cette entité dans ce pays voisin », rappelant que le ministre des affaires étrangères de l’entité sioniste avait menacé au cours de sa visite au Maroc , « l’Algérie et qu’il n’ya eu aucune réaction du Maroc ».
« Si cette visite avait été du ministre du tourisme ou de l’économie de l’entité sioniste, elle aurait pu être interprétée comme entrant dans le cadre des relations déjà en place, bien que dissimulée, entre le Maroc et l’entité sioniste, mais dès lors qu’il s’agit du ministre de la défense de cette entité qui vient au Maroc, c’est l’Algérie qui est visée », a affirmé Salah Goudjil et de s’interroger « ou sont les frères, ou est le monde arabe et ou sont les frères Palestinien ? ».
Le président de la chambre haute du Parlement a également réitéré « la position constante de l’Algérie, à l’égard de la question Sahraouie », estimant que cette «position reste inchangée concernant le Sahara Occidental, il s’agit de l’autodétermination d’un peuple et l’Algérie a toujours soutenu l’autodétermination des peuples et le peuple Sahraoui doit jouir de son autodétermination ». S’agissant des relations de l’Algérie avec des pays étrangers à leur tête la France, Salah Goudjil estime à ce propos que « nombre de relations liant l’Algérie à d’autres pays doivent être tirées au clair, notamment les relations avec la France », relevant que « le colonisateur Français, après son départ de l’Algérie, s’est constitué, sous forme de partis, de lobbies et d’associations, autrefois dissimulés mais décidés, récemment, à se laisser émerger ». Il évoquera dans le même contexte « les relations importantes » entre l’Algérie et la France eu égard, a-t-il souligné « de la forte communauté algérienne établie en France qu’il faudra prendre considération », expliquant que « cette approche correcte est traduite dans les déclarations du président de la République et du ministre des affaires étrangères ». « Il a également mis en avant « l’importance de renforcer l’indépendance de la décision politique, par l’indépendance économique », estimant « nécessaire la participation des citoyens aux élections locales du 27 novembre ».
Il a également appelé les citoyens à une forte participation le jour du scrutin qui aura lieu aujourd’hui, mettant en avant « l’importance de la force d’expression populaire et la symbolique politique de ces échéances », avant d’appeler les citoyens à « sortir tel un seul homme le 27 novembre en vue de voter et de choisir des représentants et partant, mettre en exergue le véritable visage de l’Algérie ».
Idir Yaghmoracen